Smurfit Kappa lance sa marque employeur

Alors que le secteur industriel souffre bien souvent d’une réputation d’employeur surannée, Smurfit Kappa, leader européen dans la conception d’emballages à base de carton, affiche fièrement sa stratégie de valorisation des forces internes. Le groupe vient de lancer sa marque employeur pour inciter les talents à rejoindre une entreprise qui fait de l’expression du potentiel de ses collaborateurs une priorité.

Si l’emballage est un secteur peu connu du grand public, il s’agit pourtant d’une industrie à la pointe de l’innovation. Smurfit Kappa utilise ainsi au quotidien les technologies les plus avancées pour apporter à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins. Au cœur des enjeux de logistique, de commercialisation, de comportements consommateur, Smurfit Kappa fait également du développement durable un des fers de lance de son activité.

Afin de valoriser ses 46 000 collaborateurs répartis dans 35 pays et d’attirer des nouveaux talents, Smurfit Kappa lance sa marque employeur : « Where will you take us? ».

 

Une marque employeur qui traduit l’exigence d’excellence

En septembre 2018, les 5 000 collaborateurs de Smurfit Kappa France ont eu le plaisir de découvrir la nouvelle campagne employeur développée par le groupe. La vocation première de cette marque employeur est d’aller à la rencontre des talents de demain,. Elle constitue aussi un très fort levier d’engagement pour les collaborateurs du groupe.

Du CAP à l’ingénieur, du débutant au collaborateur confirmé, Smurfit Kappa offre une très grande variété de métiers : commerciaux, employés d’usine, designers, informaticiens, ingénieurs production, etc. Une diversité qui se traduit également dans les choix d’évolution offerts aux salariés : géographiques (en France ou bien à l’étranger), horizontaux ou verticaux.

L’entreprise fait de l’autonomie et de la confiance des priorités. Elle encourage l’esprit d’initiative, l’audace et développe l’intrepreunariat. Ainsi, chaque collaborateur se voit attribuer les moyens de mettre en place des projets pouvant accompagner l’activité de l’entreprise.

Cette stratégie interne a été reconnue par l’obtention en 2018 du label Capital « Meilleur Employeur 2018 », qui traduit l’excellence exigée par Smurfit Kappa.

« Les candidats que nous rencontrons sont souvent étonnés des très nombreuses possibilités que nous offrons à nos collaborateurs. Un nouvel arrivant chez nous se verra très rapidement confier des vraies responsabilités. Nous serons à son écoute s’il souhaite développer des projets intéressants pour l’entreprise et nous accompagnerons son évolution durant toute sa carrière chez nous. Le lancement de cette marque employeur est une étape clef pour nous, car elle permet de rendre compte de l’ensemble des attraits de Smurfit Kappa », déclare Jean-Christophe Bugeon, PDG de Smurfit Kappa France.

Smurfit Kappa Academy : un accompagnement des talents à l’international

Afin d’accompagner au mieux ses talents les plus prometteurs, Smurfit Kappa a lancé en 2000 son Academy. À travers cinq programmes (Graduate Workshop, Advanced Management Development, Global Manager Programme, Open Leadership Programme, Senior Leadership Development), Smurfit Kappa convie chaque année ses collaborateurs du monde entier à des sessions de formation pouvant s’étaler sur plusieurs jours.

Cette Academy vient compléter les centaines de programmes nationaux et régionaux existants. En France, le Graduate Program incite les collaborateurs à découvrir différents métiers (en usine, bureau d’étude, etc.) pendant plusieurs sessions de 6 mois, conclues par une expérience de 6 mois dans un pays étranger.

« EveryOne », le programme d’inclusion et de diversité de Smurfit Kappa

En parallèle du lancement de sa marque employeur, Smurfit Kappa met également en place un nouveau programme mondial d’inclusion et de diversité (I&D) baptisé « EveryOne ». Avec 45 000 collaborateurs répartis sur trois continents, le groupe accueille une grande hétérogénéité de profils. Des différences qui touchent à la vie professionnelle, à travers les parcours, âges, nationalités, niveaux d’études, etc., mais aussi à des aspects plus personnels : loisirs, familles, volonté de privilégier son temps libre, désirs de mobilités, etc. Loin de considérer cette diversité comme un frein, Smurfit Kappa souhaite la promouvoir, en faire une force pour encourager chacun à s’affirmer et développer son potentiel.

Depuis de nombreuses années, l’entreprise a mis en place « Open Leadership », un programme de développement destiné aux managers qui repose sur plusieurs principes, dont la conscience de soi, l’apprentissage et l’exploitation de la diversité. Le lancement de EveryOne renforce et étend les principes d’inclusion et de diversité à tous les niveaux de l’organisation.

Au cours des années 2019 et 2020, une série d’activités visant à sensibiliser et à créer un environnement de travail plus inclusif aura lieu. Il y aura notamment des ateliers, des formations destinées aux managers et à d’autres collaborateurs de Smurfit Kappa. Des plans d’action de I&D seront aussi mis en œuvre à l’échelle locale. La nouvelle vidéo « EveryOne » de Smurfit Kappa est disponible sur Youtube

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