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Palmarès 2022 du Label Engagement Jeunes

Sarah Gruberg 18 Mar 2022 Marketing RH et Marque employeur Laisser un commentaire

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Créé en 2016 par la plateforme du même nom, ce label récompense les entreprises véritablement méritantes en matière d’accueil et de formation des jeunes.

Voici le Palmarès 2022 des entreprises où il fait bon vivre lorsque l’on fait partie de la GenZ.

Un label attribué selon les témoignages des jeunes eux-mêmes : un jugement sincère et sans tabou !

Dix mois ont été nécessaires pour réaliser cette enquête baptisée « Tell us », délivrant le palmarès des entreprises accueillant le mieux les jeunes. Les témoignages de 3.000 jeunes invités par leurs entreprises sur la plateforme ont été recueillis.

9 grands aspects ont été passés au crible : leur expérience du processus de recrutement, la qualité de leur intégration : de l’accueil qui leur a été réservé jusqu’à l’implication de leurs managers dans leurs missions de tutorat. La politique RH, les conditions de travail, la culture d’entreprise, l’image, la fierté d’appartenance, sont également analysées, ainsi qu’une note d’évaluation globale.

Cette année, sur les 35 entreprises ayant candidaté, 28 entreprises* sont labellisées « Employeur de choix » : Air France, Safran, Airbus, Arkema, BASF, Engie, Generali, Groupe ADP, Altarea, EDF, Nestlé, SAP, Schneider Electric, SCOR SE, Seqens, Siemens, SNCF, TotalEnergies, Veolia, Axa, Manpower, Amundi, Michelin, AG2R La Mondiale, Saint-Gobain, Volvo Renault Trucks, Orange, Malakoff-Humanis.

Afin d’être éligible au label, chaque entreprise a dû recueillir le témoignage d’un minimum de 30 jeunes, représentant au moins 20% des jeunes invités sur Engagement Jeunes. A minima 4 des dimensions étudiées ont dû être évaluées avec un niveau de satisfaction de 60% ou plus.

Parmi celles-ci, les mieux notées dans chaque domaine bénéficient d’une distinction spéciale baptisée « Best in class ».

La liste des entreprises labélisées « Best In Class » !

  • La meilleure expérience de recrutement : Malakoff-Humanis
  • La meilleure expérience d’intégration : Orange
  • Le meilleur tutorat : Volvo Renault Trucks
  • La meilleure politique RH : Saint-Gobain
  • Les meilleures conditions de travail : AG2R La Mondiale
  • La meilleure culture d’entreprise : Michelin
  • La meilleure image : Amundi
  • La fierté d’appartenance : Manpower

Le groupe Axa, leader du secteur de l’assurance remporte, lui, la meilleure évaluation globale pour la première fois. Le groupe avait déjà remporté le titre de Best in Class en 2016 (environnement et conditions de travail), en 2020 (culture d’entreprise) et en 2021 (recrutement).

Savoir écouter les jeunes permet aux entreprises de les attirer, de les motiver davantage et de les fidéliser. Ce Label, que nous portons depuis 6 ans maintenant, a vocation de valoriser les marques employeurs impliquées dans l’emploi des jeunes et a également une influence sur la qualité des efforts que d’autres entreprises devront fournir afin d’accueillir et former au mieux notre Génération Z. Chaque année, les grands groupes sont de plus nombreux à candidater, et nous avons bon espoir que cet écosystème s’engage et innove davantage afin de perpétuer cette logique de pensée bienveillante qui vise à former nos jeunes talents.

David-Alexandre Gava, Co-fondateur du Label et de la plateforme Engagement Jeunes
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2022-03-18
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Publié par : Sarah Gruberg
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