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Le baromètre de l’Entreprise du futur

Lambolez Christel 19 Oct 2022 Tendances RH Laisser un commentaire

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1000 Présidents et Directeurs Généraux de PME & ETI interrogés

1000 présidents et directeurs généraux de PME et ETI interrogés pour dégager les grandes tendances de leurs actions et orientations stratégiques autour de cinq enjeux clés.

Humain

73% des PME
et des ETI
sont peu ou pas impactées par le phénomène de la « Grande démission » malgré l’importante médiatisation de cet enjeu.
Les 3 enjeux RH des PME
et ETI
autour de la rétention de leurs collaborateurs, sont l’organisation et la qualité de vie au travail (73%), la rémunération (48%), et l’intégration/onboarding (48%).
80% des PME
et ETI
mènent des actions au service du pouvoir d’achat de leurs collaborateurs pour faire face à l’inflation, sachant que près d’une entreprise sur deux (43%) envisage de le faire sur l’année 2022 et 2023.

Engagement

Les 3 priorités RSE des PME
et ETI
depuis le début de l’année 2022 sont de mettre en place une stratégie globale RSE (42%), mettre en place des actions concrètes pour réduire l’impact écologique (42%) et améliorer la qualité de vie au travail (41%).
1 PME/ETI sur 2a mis en place des actions RSE en impliquant ses collaborateurs dans la réflexion sur les enjeux pour l’entreprise.
94% des PME
et ETI
vont engager des actions RSE dans les 12 prochains mois face aux différentes lois (Climat, PACTE, Sapin 2, future CSRD…) et 38% d’entre-elles ont même prévu d’accélérer et de mener de nouvelles actions.

Révolutionnaire

73% des PME
et ETI
ont ou sont en train de mettre en place un schéma directeur alignant leurs projets de transformation numérique à la stratégie globale de leur entreprise.
80% des PME
et ETI
ont procédé à une évaluation de leur vulnérabilité et de leurs mesures de protection face aux risques Cyber et 14% vont le faire d’ici la fin de l’année.
1 PME/ETI sur 2ont mis en place un dispositif de tests des réactions techniques et humaines dans leur entreprise en cas d’événement Cyber.

Orchestrateur

81% des PME
et ETI
ont mis en place des actions de lutte contre l’inflation depuis l’année 2022.
71% des PME
et ETI
ont augmenté leur prix de vente face à l’inflation, alors que seulement 31% ont réduit leurs dépenses.
Les 3 stratégies impactées à moyens/long termepar l’inflation, pour les PME et ETI, sont les Ressources Humaines (60%), le Modèle économique et le positionnement (51%), la croissance et l’international (38%).

Stratégie

69% des PME
et ETI
sont confiantes voire très confiantes sur l’atteinte de leurs objectifs annuels 2022, alors que seulement 5% savent déjà qu’elles n’y parviendront pas.
52% des PME
et ETI
sont confiantes voir très confiantes sur les perspectives de croissance 2023, alors que 25% sont dans l’incertitude.
43% des PME
et ETI
perçoivent les lois Climat, PACTE, Sapin2, égalité Homme/Femme (…) comme des opportunités, alors que 20% les voient comme des contraintes et 37% ne les voient ni comme une contrainte ni comme une opportunité.

Baromètre de

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2022-10-19
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Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
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