Télécharger gratuitement le dossier spécial DRH hybride
- Nouvelles organisations hybrides du travail
- Culture et gouvernance à l’heure de l’hybridation
- Stratégies compétences, stratégies d’avenir
Edito
« Rien ne sera plus jamais comme avant »
L’entreprise ne sera plus jamais comme avant, et c’est tant mieux. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer l’avènement d’organisations plus éclatées sur le territoire, inclusives, hybrides et communautaires. Le travail à distance généralisé a été rapidement adopté comme la norme par les entreprises pour les activités « télétravaillables ». Selon l’étude « The Future ok work : From remote to hybrid » de Capgemini Research Institute, les trois quarts des organisations s’attendent à ce que 30 % ou plus de leurs salariés travaillent à distance, et plus d’un quart s’attendent à ce que plus de 70 % de leur personnel télétravaille. Les entreprises technologiques autorisent même un travail à distance permanent à leurs employés.
Meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle
Le travail hybride répond à une demande sociétale de meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et oblige le management à évoluer vers la cohésion d’équipes et l’accompagnement. Aujourd’hui on travaille différemment et les interactions sociales, qui font une large place à l’autonomie, la responsabilisation et la collaboration, ont fortement évolué et questionnent le cadre obsolète du contrat de travail traditionnel.
Télétravail et mobilité
L’essor du travail à distance a par ailleurs de fortes conséquences sur notre société puisque 71 % des organisations, selon la même étude, s’attendent à ce que leurs collaborateurs déménagent définitivement en dehors des grandes villes, bien que près de la moitié d’entre elles prévoit que l’ampleur de la délocalisation ne représentera que moins de 10 % de leur effectif. Dans une perspective à moyen et à long terme, la demande de lieux de travail va s’accroître à différents endroits, à distance sur des lieux divers et variés (domicile, tiers lieux, espaces de coworking, etc.), dans les villes au sein d’espaces de collaboration, de partage et d’innovation, et, sur des plateformes digitales ou Workplaces pour travailler de n’importe où et à n’importe quel moment. Il y aura toujours un besoin d’espaces de travail d’entreprise centralisés pour la génération d’idées et pour donner aux collaborateurs un sentiment d’identité.
Témoignages de DRH
Notre dossier spécial « DRH hybride » donne la parole aux DRH et experts pour partager leur vision de l’entreprise de demain et témoigner des actions mises en place afin d’accompagner les changements managériaux, organisationnels et même de sociétaux.
Bonne lecture !