Le « rapport annuel diversités », élaboré par 11 entreprises et 2 associations, propose 85 indicateurs pour mesurer les actions mises en place par les entreprises afin de favoriser la diversité sociale et ethnique.
La politique Diversité d’une entreprise doit être menée dans sa globalité. Tel est le message fort véhiculé par les entreprises, le 24 février dernier, lors de la présentation du « rapport annuel diversités », à la maison des Arts et Métiers, en présence de Jean-Paul Bailly, président de La Poste, et de Yazid Sabeg, commissaire à l’égalité des chances et à la diversité. Pour Jean-Paul Bailly « la diversité est essentielle pour faire progresser l’entreprise […] qui a un devoir moral de création de richesse pour développer les hommes et les territoires ».
Déjà les entreprises pouvaient montrer leur engagement en signant la Charte de la diversité et prouver leurs initiatives grâce au label Diversité. Il ne manquait plus que le volet sur la marche à suivre pour que les actions de non-discrimination des minorités deviennent quantifiables et quantitatives, afin de contribuer à une performance globale de l’entreprise, basée sur une responsabilité économique et sociale. Aujourd’hui c’est chose faite. Le référentiel, élaboré par l’Association française des managers de la diversité (AFMD), Equity Lab et onze entreprises partenaires dont La Poste, L’Oréal, BNP Paribas, et Areva, devrait donner un cadre aux DRH pour élaborer leurs politiques en interne.
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