Etudes et rapports mettent de plus en plus en exergue le lien entre la performance économique et la performance sociale sur le long terme. Pour ces raisons, les entreprises commencent à remettre au cœur de leurs préoccupations, la santé et le bien-vivre de leurs collaborateurs, premiers contributeurs de cette performance.
Dans leur ouvrage, Laurence Breton-Kueny et Roseline Desgroux proposent un panorama sur le cadre des notions de « santé et de bien-vivre au travail », tant sous ses aspects légaux et réglementaires que pratiques. Les deux auteures démontrent que la politique santé d’une entreprise comprend à la fois des éléments liés à la santé publique (alimentation, hygiène de vie… ), l’environnement de travail, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et les pratiques de management. Elles sensibilisent le lecteur et l’aident à devenir acteur de son entreprise, dans son entreprise, à travers ses comportements individuels et ses relations.
A noter que le terme « entreprise » est vu comme une acception large du terme et concerne l’ensemble des organisations, des collectivités territoriales aux associations. En 100 questions/réponses, les deux auteures réussissent non seulement à transmettre les principaux outils et méthodes mais également à présenter des pistes de démarches proactives et des expériences réussies d’entreprises engagées en France et à l’étranger.
Ces dernières vont permettre à chaque lecteur d’être convaincu que la santé et le bien-vivre au travail sont essentiels dans la politique de l’entreprise. Passer à l’action est à la portée de toutes les entreprises dans le cadre d’une stratégie gagnant/gagnant.
L’ouvrage est préfacé par M. Henri Lachmann, Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric et co-auteur du rapport « Bien-être et efficacité au travail » à destination de toutes les parties prenantes de l’entreprise, demandé par le Premier ministre et paru en février 2010.
A propos des auteures :
Laurence Breton-Kueny, docteur es Sciences de Gestion, est Directrice des ressources humaines du Groupe AFNOR depuis 2006 et responsable de son comité « santé et mieux-être ». Elle préside l’ANDRH (Association nationale des DRH) Seine-Saint-Denis et dispose d’un mandat d’administratrice pour Aprionis.
Roseline Desgroux est conseil en relation humaine pour la mise en œuvre de nouveaux projets dans l’entreprise. Urbaniste de formation, elle se tourne en 2000 vers le mode de vie des groupes sociaux au travail en qualité de conseil. Elle accompagne les entreprises lors des moments de changement : nouvelle politique santé-sécurité, nouveau management, transferts de bureaux, regroupement de cultures… afin de développer avec les équipes les conditions du « bien vivre ensemble au travail », à travers le lien social durable, et de réussir ensemble.
AFNOR Editions, filiale du Groupe AFNOR, publie des ouvrages d’experts reconnus qui abordent tous les grands thèmes de l’économie et les préoccupations de ses acteurs : management, qualité, ressources humaines, efficacité professionnelle, gestion des risques, environnement, développement durable…
Opérateur international de services, le Groupe AFNOR est organisé autour de 4 domaines de compétences : normalisation, certification, éditions et formation. Pour en savoir plus : www.afnor.org