Pour être efficace, la mise en place de la qualité de vie au travail doit être une démarche ouverte d’amélioration continue. IBM Interactive l’a bien compris. Il y a un an, l’entreprise s’est ainsi lancée dans ce projet, en se faisant accompagner de Qualisocial, acteur engagé depuis 2003 auprès des entreprises et organisations pour des solutions liées à l’engagement, au bien-être et la santé mentale des collaborateurs.
Une démarche ouverte d’amélioration de la QVT menée sur une année
La démarche a permis dans un premier temps d’exprimer la souffrance au travail pour se lancer dans un diagnostic initial du vécu des salariés.
Au total 40 entretiens d’approfondissement sur les sujets prioritaires, 8 ateliers avec des salariés pour identifier des solutions et 4 ateliers paritaires (1 dirigeant, 1 DRH, 1 élu, 1 salarié, 1 psychologue) ont permis de co-construire un plan d’action.
Ces résultats ont été présentés aux collaborateurs IBM Interactive en interne le 20 juin à l’occasion de la semaine de la QVT de l’Anact.
Cela a permis de lancer véritablement le projet d’amélioration de la QVT à partir des préconisations et communication de l’ensemble des salariés.
Quel sens donner au travail : points de vue croisés patron-salarié-psychologue
Serge Do Vale, Directeur Général de IBM Interactive et Camille Feyants, salariée IBM Interactive, ont apporté leurs témoignages sur ce qui les motive au quotidien et dans leur entreprise ; Clélia Sacadura, psychologue du travail et Camy Puech, CEO de Qualisocial ont présenté le contexte actuel, leur vision scientifique et analyse sur l’importance de remettre ce sujet au cœur des préoccupations des salariés.
« Il est intéressant de noter que tous, patron, comme salarié, expriment les mêmes besoins humains profonds de donner du sens à leur travail. C’est le cas pour le patron qui n’est pas dans une approche top-down mais bien holistique ; il trouve son sens au travers de celui des autres. Autrement dit, c’est parce que les salariés trouvent du sens et nourrissent ainsi leurs besoins que le patron en trouve également. » Camy Puech, CEO de Qualisocial