LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Recrutement»Les 5 compétences les plus recherchées chez les RH

Les 5 compétences les plus recherchées chez les RH

Sarah Gruberg 09 Mar 2022 Recrutement Laisser un commentaire

Tweet

La startup Neobrain, spécialisée dans l’IA et la Big Data, a utilisé sa technologie pour analyser 85 813 offres d’emploi publiées par des entreprises de plus de 250 collaborateurs, sur les principaux jobboards (Pôle Emploi, Linkedin Jobs, Indeed, Glassdoor…) afin d’identifier les 5 compétences les plus recherchées par les recruteurs.

Les métiers pris en compte dans l’étude sont les suivants : Responsables RH, Chargés de recrutement, Responsables Paie, Direction recrutement & mobilité, Direction Développement RH, Direction Formation et développement des compétences et DRH.

L’étude ontologique développée grâce à une IA de reconnaissance de texte (NLP ou Natural Language Processing) démontre, sans surprise, que les softs skills s’imposent à 83% comme étant des atouts majeurs aux yeux des recruteurs.

Le sens des responsabilités !

Les missions sont nombreuses : gestion de carrières et de la paie, formations, mesure de l’engagement, recrutement… Ayant en charge pour partie la carrière de tiers, un poste dans le secteur des RH requiert d’être responsable !

Un sens inné de l’organisation

Certaines fonctions RH proposent des missions variées, les candidats devront donc démontrer leur sens de l’organisation et leur capacité à gérer plusieurs projets en parallèle, sans perdre pied.

Des qualités rédactionnelles

Les fonctions RH sont souvent amenées à rédiger beaucoup de contenus : mails, newsletters, posts réseaux sociaux, plaquettes d’informations… Il est important de faire rayonner l’entreprise, ses engagements, ses atouts auprès de futurs potentiels collaborateurs !

Etre un bon communiquant

Il s’agit de la capacité des profils à communiquer auprès des candidats, et en interne sur les actions menées par leurs équipes. Les RRH sont en effet de plus en plus challengés et attendus sur ces sujets.

L’autonomie

Les recruteurs recherchent également des profils capables de prendre des initiatives et de gérer de manière autonome les problématiques qui les concernent. Par autonomie, on peut aussi sous-entendre la capacité à prendre des initiatives sur certains sujets.

Vous l’aurez compris, pour évoluer à des postes RH, les compétences dites « comportementales » seront des atouts majeurs. Et cette demande sur certaines skills ne cesse de progresser : certaines d’entre elles, pas encore présentes au classement ci-dessus, sont en forte progression dans les attentes recruteurs : par exemple, l’agilité, qui permet au collaborateur de se montrer plus flexible et plus résilient dans les périodes d’incertitude. Les entreprises, contraintes de s’adapter à la situation sanitaire, recherchent des personnalités capables de s’adapter. Autres qualités qui progressent également, l’enthousiasme, l’écoute et la capacité à innover. Face à la concurrence, les entreprises ont besoin d’innover en matière de gestion RH et de management pour se démarquer. Elles recherchent donc des profils RH capables d’insuffler un renouveau dans leurs processus.

Tweet
2022-03-09
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Sarah Gruberg
Article précédent :

2,5 millions de salariés sont en burnout sévère après deux années de crise sanitaire

Article suivant :

Hypnoledge favorise l’apprentissage des langues étrangères grâce à l’hypnose

Articles associés

Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?

Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?

Rédacteur JPS 13 Avr 2022
SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants

SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants

Rédacteur JPS 13 Avr 2022
Le cabinet de recrutement GetPro s’implante à Bordeaux

Le cabinet de recrutement GetPro s’implante à Bordeaux

Pascale Kroll 28 Fév 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Remixt : la HR Tech qui sensibilise les salariés et prévient les risques RH liés aux discriminations
  • Neobrain est désormais disponible sur la Marketplace de SAP
  • Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé
  • HR Tech : La start-up T.O.P. intègre RHIZOME
  • 10 recommandations pour négocier un accord éga-pro-QVCT
  • Le baromètre de l’Entreprise du futur
  • Enquête ANDRH : les réalités de la rentrée sociale
  • JOBSFERIC partenaire du Hackathon RH de l’armée, base aérienne 705 !
  • Talent Management : Neobrain annonce le rachat de WiserSkills
  • handicap intérim, déploie son activité à Bordeaux pour un meilleur accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap en Nouvelle Aquitaine

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail