Le groupe INSEEC publie son rapport RSE

En 2014, le Groupe INSEEC affirmait son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises, avec la publication de son premier rapport RSE et la création d’une commission RSE. Étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs… Toutes les parties prenantes internes et externes ont été mobilisées pour mettre en œuvre une politique responsable au sein du Groupe.

Parmi les temps forts en 2015 : la nomination d’un directeur RSE (Zouhair Benbrahim) et de référents dans chaque école ; le lancement d’un site internet dédié ; l’organisation de l’Académie de l’Entrepreneuriat Social avec La Ruche et Orange ; la labellisation nationale Plan Vert du Groupe, etc. La pédagogie a été davantage axée vers le développement durable et l’économie solidaire pour former des managers responsables (Green Business Week, simulation de la COP 21…) et chaque fonction du Groupe INSEEC a été mise à contribution : la Direction des systèmes d’information pour le recyclage des matériels, le département achats avec le choix de fournisseurs responsables, le service communication et le lancement de la campagne Green Attitude et du recyclage à grande échelle…

L’année 2016 renforce la position de l’INSEEC qui publie son nouveau rapport RSE et annonce les principaux objectifs : le lancement d’un MOOC ; la réalisation d’un bilan énergétique et carbone des bâtiments et la signature du programme européen de recherche DEFORM.

Un MOOC pour former les étudiants au développement durable

Le Groupe INSEEC doit signer une convention de partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) afin de proposer aux étudiants un nouvel outil pédagogique dédié au développement durable et à la RSE : le MOOC « Le développement durable, un levier de croissance ». 6 modules sur une durée de 6 semaines, en complément de leurs cours spécifiques, pour mieux cerner l’actualité de la RSE et comprendre les nouveaux enjeux du développement durable, comme source de compétitivité et d’innovation pour les entreprises. Bien que de nombreux groupes et PME aient déjà intégré cette démarche dans leur stratégie de croissance, il reste encore beaucoup à faire. En tant que futurs managers, les étudiants, grâce à ce MOOC, seront capables d’être force de proposition en entreprise pour faire adopter des pratiques innovantes et responsables. Chaque module sera suivi d’un débat sur les connaissances acquises. Un certificat de compétence en Développement Durable et RSE sera délivré à l’issue de ce parcours, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les salariés du Groupe qui le souhaiteraient.

Un bilan énergétique et carbone des bâtiments

Les bâtiments représentent plus de 40% de la consommation énergétique française et plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. La priorité est donnée : ils doivent s’inscrire dans une démarche durable. Conscient de cet enjeu, le Groupe INSEEC a décidé d’engager un bilan énergétique et carbone des bâtiments anciens, les plus récents étant déjà efficaces énergétiquement. Matériaux de construction, vitrage, isolation, climatisation, toutes les composantes liées aux dépenses énergétiques seront examinées par des experts afin d’estimer les consommations en énergie des bâtiments et leur impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif à court terme ? Trouver des solutions rapidement afin que les établissements améliorent leur performance énergétique et réduisent leurs émissions.

Signature du programme européen de recherche DEFORM

C’est une nouvelle reconnaissance académique pour le Groupe INSEEC : Horizon 2020, le  programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne, a sélectionné le projet DEFORM déposé par l’INSEEC, en partenariat avec l’université de Crète. L’organisme européen a distingué le programme DEFORM pour le caractère précurseur de sa thématique, l’innovation responsable en recherche. DEFORM analysera l’impact des projets de recherche financés par l’Europe qui n’intègrent pas la dimension RSE et mettra en évidence les conséquences de cette absence de prise en compte.  Le projet, doté par Horizon 2020 d’un budget d’un million d’euros sur 2 ans, vient d’être lancé et sera mené de front par plusieurs chercheurs du Groupe INSEEC.

Lire le rapport RSE 2015 du Groupe INSEEC : www.rse-groupeinseec.com/rapport-rse/

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]