LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Tendances RH»#Etude: 36 % des entreprises à travers le monde sont optimistes face aux défis de la croissance

#Etude: 36 % des entreprises à travers le monde sont optimistes face aux défis de la croissance

Lambolez Christel 03 Mai 2016 Tendances RH Laisser un commentaire

Tweet

Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil en France et dans le monde, publie son étude International Business Report annuelle intitulée « The Global Economy in 2016 », réalisée à partir d’un sondage mené auprès de 10 000 dirigeants d’entreprise, dans 36 pays.

Le contexte économique mondial s’étant complexifié au cours de l’année 2015 (ralentissement de l’économie chinoise, volatilité du marché boursier, baisse des prix des produits dits de base), le FMI a abaissé ses prévisions de croissance mondiale de 3,8 % à 3,6 % pour l’année 2016.
Cependant, malgré ces incertitudes économiques, les données extraites du rapport IBR de Grant Thornton révèlent que 36 % des entreprises se déclarent optimistes quant à la situation économique de leur pays (chiffre en légère hausse par rapport à l’an passé : 35 %) et quant aux perspectives de croissance et d’évolution de leurs activités : 44 % d’entre elles anticipant une progression de leur chiffre d’affaires en 2016.

  • Les dirigeants d’entreprise des pays développés témoignent d’une grande confiance envers les perspectives économiques de leur pays : l’Irlande (88 %), le Royaume-Uni (73 %), les Pays-Bas (68 %), les États-Unis (50 %), l’Espagne (49 %) et l’Australie (46 %), font preuve d’optimisme.

Ce chiffre atteint 38 % pour ce qui concerne les entreprises de l’Union Européenne qui choisissent d’aller de l’avant et de faire face à de nombreux défis, tels que la menace de la déflation, les actes récents de terrorisme et l’éventuelle sortie du Royaume-Uni ou de la Grèce de son ensemble économique.
Les Etats-Unis, bien que dans le haut du classement, représentent la plus forte « chute d’optimisme » des entreprises interrogées (- 24 points). Ce recul s’explique notamment par la hausse du dollar, le changement de position de la Réserve fédérale quant aux taux d’intérêts, la chute des exportations et la perspective d’un changement de gouvernement à venir.

  • Dans le bas du classement l’on retrouve les économies fortement dépendantes des matières premières telles que le Brésil (‑12 %), la Malaisie (-14 %) et l’Afrique du Sud (-24 %), ayant subi les effets de la chute des prix de vente de leurs exportations.

Anticipant un regain de croissance en 2016 et bien que les montants soient inférieurs aux années passées du fait de l’influence des marchés émergents, les entreprises continuent d’investir à l’échelle mondiale : 22 % dans les domaines de la recherche et du développement, 17 % en construction et 30 % pour ce qui concerne les machines et équipements.

Daniel Kurkdjian, Président de Grant Thornton France, commente : « Nombreux sont les facteurs représentant tant des opportunités que des risques potentiels pour les entreprises. L’instinct de croissance des dirigeants qui ont été interrogés consiste en partie à voir au-delà des incertitudes et frontières en décelant des occasions de nouer de nouvelles relations commerciales partout dans le monde, pour optimiser leur plan de développement. Il est heureux de constater que les défis et enjeux économiques actuels ne réduisent pas leur optimisme, mais les conduisent à repousser leurs propres limites ».

Pour télécharger le rapport IBR « The Global Economy in 2016 »: Etude IBR Grant Thornton – The Global Economy in 2016

Tweet
étude International Business Report « The Global Economy in 2016 » Grant Thornton 2016-05-03
Tags étude International Business Report « The Global Economy in 2016 » Grant Thornton
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Le groupe INSEEC publie son rapport RSE

Article suivant :

Unow lance DigiMOOC, un MOOC sur la « Culture Digitale »

Articles associés

DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

Lambolez Christel 26 Juil 2022
Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Lambolez Christel 26 Juil 2022
Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Lambolez Christel 11 Mar 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !
  • Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef
  • Lost in open space, la pièce au festival OFF d’Avignon !
  • Démarche d’amélioration continue de la QVT : l’exemple d’IBM Interactive
  • LinkedIn publie son nouveau rapport sur les compétences vertes en France
  • Bloomin sera présent au Salon VivaTech
  • Comment le réseau de boutiques Adopt’ a transformé sa gestion RH avec PeopleSpheres
  • « Feedback collaborateur » : la startup Bloomin dépasse le seuil des 750K utilisateurs
  • OFFICE MANAGER SUMMIT – 17 mai – Ground Control Paris
  • Parcours Emploi Santé Pôle Emploi : lever les freins psychologiques des demandeurs d’emploi longue durée

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail