La campagne de recrutement de Formaposte Sud-Est, le centre de formation en alternance pour La Poste Groupe, a débuté en ce début d’année.
Campagne de recrutement Formaposte sud-est : 980 contrats d’apprentissages proposés
Le CFA se mobilise pour l’emploi des jeunes. Il accompagne, forme et facilite l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, du niveau CAP au Master. Il propose 980 contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Les trois filières concernées sont : distribution-logistique, banque-commerce et gestion-management, sur les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Auvergne-Rhône-Alpes.
538 contrats pour la filière distribution-logistique
Les grands métiers de la filière : facteur, agent de production, assistant logistique.
La livraison à domicile a connu un accroissement énorme ces deux dernières années. La pandémie a bousculé les habitudes des consommateurs (particuliers et professionnels).
D’un point de vue recrutement, les entreprises sont davantage à la recherche de ce type de profils. C’est le cas de la grande distribution (Livraison des courses) ou des services de livraisons de plats cuisinés. En termes de ressources, toutes recherchent des livreurs et distributeurs. Cela concerne différents types de contrats, concourant à des métiers en tension. L’apprentissage s’est également développé sur ce segment.
« Cette filière est clairement en tension, avec des difficultés de recrutement pour les formations en apprentissage : nous avons 20 % de besoins exprimés supplémentaires en 2022 par rapport à 2021. Notre offre permet une formation complète, à la fois pour apprendre un métier en évolution : facteur/ factrice, gagner en expérience dans la distribution et les services au sein d’un grand groupe et développer son employabilité. Notre principal enjeu est de rendre la formation attractive face à une myriade d’offres où il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation pour pratiquer le métier. »
Léo Pico, responsable pôle recrutement et communication Formaposte Sud-Est
290 contrats pour la filière banque-commerce
Les grands métiers de la filière : chargé de clientèle, conseiller financier, responsable commercial
L’offre sur cette filière est similaire par rapport aux années précédentes. Cependant, les aides de l’Etat pour l’apprentissage sont prolongées jusqu’en juin 2022. Le nombre d’offres en apprentissage proposées explose. 718 000, c’est le nombre de contrats d’apprentissage signés en 2021. Sachant qu’en 2020 nous étions sur plus de 500 000 contrats. Et c’est déjà un record.
« Nous constatons un effet d’aubaine avec des entreprises qui n’avaient pas recours à l’apprentissage auparavant. Historiquement implanté sur le territoire avec une offre pérenne, nous sommes confrontés à de nouvelles entreprises entrantes.
Sur cette filière, il existe en outre une certaine volatilité des candidats : nous restons toujours très attractifs car l’offre au sein de La Poste Groupe par Formaposte est complète et nos missions correspondent réellement à la demande des entreprises mais aussi des candidats/apprentis. Néanmoins, de plus en plus de candidats recrutés se désistent avant même d’avoir signé leur contrat d’apprentissage, pour des motifs divers (choix d’une autre entreprise en apprentissage ou d’une autre formation). Cela a été le cas pour 280 personnes en 2021, contre 70 en 2020.
En choisissant l’un de nos cursus, le/la future/e apprenti/e se garantie des chances de réussir son parcours apprentissage par le biais d’un accompagnement à la fois par des tuteurs formés et l’équipe du CFA, des missions concrètes et à valeur ajoutée ainsi que l’expérience d’une entreprise dans le domaine de l’apprentissage depuis plus de 25 ans » Léo Pico
152 contrats pour la filière gestion-management
Les grands métiers de la filière : responsable RH, responsable de site (en agence ou plateforme), responsable opérationnel.
« Sur cette filière également, la concurrence est bien présente. Nous avons cependant l’avantage d’être sur des flux plus réduits en termes de besoins. Nous avons également moins de désistements, cela peut s’expliquer sur le fait que les candidats, diplômés d’études supérieures bac +3/5, ont un projet professionnel un peu plus abouti.
En choisissant cette filière, les candidats vont intégrer des projets qui touche le quotidien de l’entreprise à la fois sur des missions opérationnelles mais aussi dans le cadre de son évolution et transformation » Léo Pico
Campagne de recrutement Formaposte Sud-Est : les atouts
Afin d’assurer le succès de sa mission d’orientation, communication et recrutement, mais également de sa campagne de recrutement Formaposte Sud-Est dispose de plusieurs leviers :
- Renforcement du maillage territorial avec des partenaires éducatifs afin d’être au plus proche des besoins de l’entreprise et des candidats. A titre d’exemple, il pouvait auparavant travailler pour une formation bac +3 avec un ou deux partenaires pour couvrir une région. La structure travaille désormais avec 7 à 8 partenaires. Pour une couverture sur ce même territoire, avec des flux plus réduits. Cela correspond davantage aux besoins des candidats de trouver une formation proche de chez eux.
- Identification des futures entreprises d’accueil dès le début de la campagne : l’entreprise est en capacité d’identifier les sites où les candidats vont être accueillis, afin qu’ils puissent se projeter en fonction de leur mobilité. La Poste Groupe et le CFA sont de plus en mesure d’identifier les équipes tutorales (maîtres d’apprentissage et tuteurs). Ce sont des volontaires, formés à l’accompagnement d’apprentis, nécessaire condition de réussite.
- Attractivité de l’offre en apprentissage de La Poste Groupe en travaillant sa marque employeur. Elle se fait avec les directions RH et les opérationnels. Elle est réalisée le biais d’actions communes (vidéos métiers, témoignages, participation à des salons et forums dédiés).
- Fidélisation des candidats recrutés avec la mise en place d’un parcours individualisé avant la signature du contrat (préboarding). Anticiper les actifs administratifs avant le premier jour de la formation permet de rassurer les candidats sur leur intégration.
- Proposition de nouvelles formations en adéquation avec les métiers émergents au sein du groupe. La nouveauté permet de se renouveler et renouveler ses pratiques. Exemple : cette année avec la formation en niveau bac+2 sur le métier de responsable opérationnel. Un portefeuille de formations élargi permet aux apprentis davantage de possibilités de poursuites d’études. Il permet également la fidélisation par la voie de l’apprentissage.
- Le calendrier de recrutement est consultable directement sur le site https://formaposte-sudest.fr/calendrier-des-formations/.