LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Tendances RH»Communiqué – Société Générale : les gagnants de CITIZEN ACT « inventent la banque de demain »

Communiqué – Société Générale : les gagnants de CITIZEN ACT « inventent la banque de demain »

Lambolez Christel 05 Mai 2010 Tendances RH Laisser un commentaire

Tweet

Le 15 avril 2010, trois équipes d’étudiants ont été récompensées par Société Générale à l’occasion de la finale du Business Game* CITIZEN ACT, sur le thème « Inventer la banque de demain » à travers un projet prenant en compte la Responsabilité Sociale et Environnementale.

Le 1er prix a été remporté par l’équipe espagnole, dont le projet est d’apprendre aux enfants les bases de la banque et de la finance. L’équipe ivoirienne est doublement récompensée pour son idée de financement de projets dans les zones rurales. Elle gagne le 2ème prix et le prix du Public, décerné pour la 1ère fois cette année par les collaborateurs Société Générale. Enfin, l’équipe américaine est récompensée en 3ème place avec la création d’un réseau social professionnel réservé aux femmes.

Lancée le 9 octobre dernier, la 4ème édition de CITIZEN ACT a rassemblé 181 équipes de trois étudiants, de 120 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités du monde entier. Pendant plusieurs mois, les étudiants ont développé un projet concret, réalisable, en lien avec les besoins et préoccupations actuels de Société Générale à travers des thèmes aussi variés que la microfinance, le Green IT, l’environnement, la solidarité, le handicap ou l’éducation.

Le 15 avril dernier, les six dernières équipes étaient invitées à soutenir oralement leurs projets devant un jury international d’experts, présidé par Catherine Janot, Directrice Adjointe des Ressources Humaines du Groupe. Accompagnées tout au long de l’aventure par un collaborateur Société Générale, elles ont dévoilé leur vision de la banque de demain. Un challenge pour les étudiants récompensé par une bourse qui leur permettra d’initier leur projet au sein du groupe Société Générale ou de partir en voyage éco-responsable.

Pour cette 4ème année, les trois projets gagnants de CITIZEN ACT sont :

  • 1er prix – L’équipe espagnole « Bank Better » de l’ESADE Barcelone (école de commerce)
  • L’éducation pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le projet « Money Wise » aide les citoyens du futur à mieux comprendre les produits et services bancaires. D’après le sondage mené par les 3 étudiants sur leur wikiblog, pour 54% des gens ces informations sont confuses, 93% auraient besoin d’une formation et plus de 55% estiment que l’enseignement financier devrait intégrer les programmes scolaires. C’est pourquoi, l’équipe propose d’impliquer les collaborateurs Société Générale dans la formation des enseignants. Ainsi dès l’école primaire, les enfants seront initiés au monde bancaire et financier pour mieux appréhender le monde de demain.

  • 2ème prix – L’équipe ivoirienne « Lousha ! » de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (école d’ingénieurs)
  • Appel à la solidarité en Côte d’Ivoire pour « dépaupériser » la population rurale.

En Côte d’Ivoire, plus d’une personne sur deux vit dans des zones rurales avec un taux de pauvreté de 75%. Parti de ce constat, les étudiants utiliseront la microfinance pour améliorer la vie de cette population. A travers un partenariat entre l’école INP-HB et Société Générale, un mouvement de solidarité sera initié pour collecter des fonds. Parallèlement, les compétences et savoir-faire des 3 000 étudiants et junior-entreprises aideront à concrétiser des projets éco-responsables comme le développement de l’agriculture ou la construction d’infrastructures.

  • 3ème prix – L’équipe américaine « Contribution Globale » de l’Université de Caroline du Nord
  • Une chaine de la solidarité sur le modèle de Facebook.

Parce que 70 % des femmes dans le monde sont en dessous du seuil de pauvreté, et que 15 seulement font parti des 500 PDG les plus riches, les étudiants ont choisi de remettre au goût du jour la chaine de la solidarité. « RoseLeaf » sera le premier réseau social mondial réservé aux femmes. L’objectif est de favoriser l’entraide professionnelle entre les femmes occupant des postes à responsabilité (services financiers préférentiels, groupes d’échanges, formations…).

Le 15 avril dernier, les étudiants finalistes ont rencontré les collaborateurs Société Générale pendant près de 2 heures au Village CITIZEN ACT, lieu d’exposition créé pour l’occasion. A l’issue de cette rencontre, les collaborateurs ont voté pour le projet de leur choix via un site dédié en interne et décerné le prix du Public à l’équipe « LouSha ! ».

CITIZEN ACT, un jeu d’entreprise connu et reconnu :

  • Le 1er Business Game accrédité** dans le monde bancaire pour son côté pédagogique
  • 543 étudiants inscrits dans 24 pays différents
  • 2 nouveaux pays ont fait leur entrée : le Cameroun et la Côte d’Ivoire
  • Le site www.citizenact.com a reçu 30 000 visiteurs uniques avec 200 000 pages vues et 9 000 commentaires
  • 830 membres ont rejoint la page Citizen Act sur Facebook
Tweet
Business Game Citizen Act Inventer la banque de demain responsabilité sociale et environnementale RSE Société Générale un jeu d’entreprise 2010-05-05
Tags Business Game Citizen Act Inventer la banque de demain responsabilité sociale et environnementale RSE Société Générale un jeu d’entreprise
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Communiqué – Multiposting.fr et Jobpartners s’associent pour élargir les canaux de diffusion d’offres d’emploi

Article suivant :

Communiqué – Partenariat entre EDF et le Réseau des Ecoles de la 2e Chance en France

Articles associés

Le baromètre de l’Entreprise du futur

Le baromètre de l’Entreprise du futur

Lambolez Christel 19 Oct 2022
DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

Lambolez Christel 26 Juil 2022
Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Lambolez Christel 26 Juil 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Remixt : la HR Tech qui sensibilise les salariés et prévient les risques RH liés aux discriminations
  • Neobrain est désormais disponible sur la Marketplace de SAP
  • Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé
  • HR Tech : La start-up T.O.P. intègre RHIZOME
  • 10 recommandations pour négocier un accord éga-pro-QVCT
  • Le baromètre de l’Entreprise du futur
  • Enquête ANDRH : les réalités de la rentrée sociale
  • JOBSFERIC partenaire du Hackathon RH de l’armée, base aérienne 705 !
  • Talent Management : Neobrain annonce le rachat de WiserSkills
  • handicap intérim, déploie son activité à Bordeaux pour un meilleur accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap en Nouvelle Aquitaine

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail