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Marketing RH : un guide pertinent pour valoriser les politiques RH

Lambolez Christel 13 Déc 2013 Marketing RH et Marque employeur Laisser un commentaire

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Valoriser sa marque employeur n’est pas « has been ». Comment voulez-vous embarquer les collaborateurs si vous ne vous exprimez pas sur qui vous êtes, votre stratégie, votre vision ? Le guide des palmarès Employeurs, prix RH et sites dédiés à la Marque Employeur de Chantal Engel recense l’ensemble des Palmarès Employeurs et Prix RH au niveau national. Présentation de l’ouvrage par l’auteure.

Le thème des palmarès employeurs, prix, trophées et labels RH est relativement peu abordé dans la « littérature RH ». Le foisonnement de prix en tous genres, l’opacité de certaines démarches rendent la bonne compréhension de l’offre difficile pour les professionnels en entreprise. Or ces démarches font partie intégrante d’une stratégie de valorisation de la Marque Employeur et des Ressources Humaines, à condition de savoir repérer celles qui sont pertinentes au regard des enjeux et objectifs de l’entreprise.

Il manquait un « état de l’art » en la matière, c’est pourquoi j’ai réalisé ce tout premier guide des Palmarès Employeurs, prix RH et sites dédiés à la Marque Employeur ; Il recense l’ensemble des palmarès employeurs, des prix ou labels RH liés aux ressources humaines, ainsi qu’une sélection de sites qu’il est important de connaître, pour des professionnels de « l’image employeur » au sens large. L’ouvrage se veut pédagogique, dans la mesure où il répertorie, classifie et explicite les différentes démarches existantes, leur mode opératoire et les thématiques couvertes.

Il permettra notamment aux lecteurs :

• de s’orienter dans la jungle des classements, palmarès, labels, trophées, prix divers et variés,

• de mieux comprendre les différentes approches méthodologiques,

• de repérer, parmi les « outils » proposés ceux qui, en fonction des objectifs de l’entreprise, peuvent présenter un intérêt ;

• de se faire une première idée de la « qualité » et de la pertinence de ces approches par rapport à leurs objectifs;

• et enfin, de découvrir ou mieux connaitre certains sites proposant des fonctionnalités intéressantes en matière RH, notamment pour le recrutement ou le suivi du climat social.

Le guide se décompose en trois parties principales :

• Les palmarès employeurs ou labels « généralistes »

• Les palmarès ou prix récompensant des personnes ou des initiatives spécifiques, classées par grands thèmes et sous-catégories

• Une sélection d’outils 2.0 utiles aux professionnels des ressources Humaines soit pour faire leur veille interne ou externe, soit pour mettre en valeur leur marque employeur : sites d’évaluation d’entreprise, sites de présentation d’entreprise (dont les réseaux sociaux), jobboards ayant des fonctionnalités particulièrement intéressantes…

 

Il est composé de fiches pratiques, toutes construites sur le même modèle

  • Positionnement/objectif de la démarche (palmarès, prix, label ou site)
  • Fréquence et timing
  • Organisateur
  • Année de création/édition
  • Modalités de participation : qui est concerné par le prix ? comment participer ? quelles sont les conditions ? (notamment financières)
  • Méthodologie : dossier de candidature, jury, critères et processus de sélection
  • Résultats : catégories de prix et lauréats des années précédentes
  • Informations de contact

Télécharger gratuitement le guide : http://www.hr-magnet.com/telecharger-le-guide-des-palmares/

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Chantal Engel guide des Palmarès Employeurs et Prix RH marketing RH 2013-12-13
Tags Chantal Engel guide des Palmarès Employeurs et Prix RH marketing RH
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Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
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