Créée par Eric Charvet, en collaboration avec ‘4people’, Campus360 est une agence dédiée à la communication des entreprises avec les universités, les grandes écoles et les étudiants.
Un triple enjeu
Pour les entreprises, l’enjeu des ‘relations écoles’ est triple :
- un enjeu ‘recrutement’ : attirer et recruter les meilleurs jeunes diplômés, développer une politique de pré – recrutement grâce aux stages,
- un enjeu ‘marque employeur’ : créer et valoriser sa marque RH pour être identifié comme un employeur de référence,
- un enjeu ‘responsabilité sociale’ : soutenir l’enseignement supérieur et dialoguer avec les écoles/universités pour adapter les formations, créer un lien avec les jeunes et soutenir leur formation.
« Le développement de la marque RH sur la cible étudiants redevient un enjeu de direction générale au sein des entreprises. Avec la création de Campus360, 4people enrichit son offre en proposant une expertise dédiée à 100 % au marché des jeunes diplômés » affirme Antoine Jeandet, président de 4people.
Campus360 a également vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans leur communication auprès des entreprises et des candidats.
« Pour les écoles et les universités, les enjeux sont aussi très importants… et les problématiques complexes ! Car elles doivent développer une politique marketing double : en amont, pour attirer les meilleurs élèves dans un contexte de forte concurrence, y compris internationale ; en aval, pour placer leurs étudiants et d’autre part pour monter les partenariats susceptibles de faciliter les transferts de connaissance (Recherche appliquée) et de générer des revenus (Formation continue, taxe d’apprentissage…). Sachant que le marketing aval a un impact sur le marketing amont et… réciproquement ! » indique Eric Charvet, directeur général de Campus360.
Communication 100% étudiants et jeunes diplômés
Au-delà de leur métier de formateur, écoles et universités sont donc au cœur d’une relation tripartite complexe : « C’est pourquoi nous avons décidé de créer Campus360 ; parce que nous sommes persuadés que tout est lié et que cette relation tripartite exige une double compétence – dans la ‘relation’ étudiants et la relation ‘entreprises’ – qui n’existait pas jusque-là sur le marché » précise Eric Charvet.
Campus360 propose ses services aux entreprises et aux établissements d’enseignement supérieur dans les domaines suivants :
- Le conseil : audit, études concurrentielles, politique partenariats et relations enseignement supérieur – entreprises
- La formation (ex : le métier de campus manager / responsable relations écoles)
- La communication : édition, web et web mobile, achat d’espaces, marketing viral, événementiel…
- Le sourcing de candidats.
« Entreprises et universités ont en tout cas un intérêt croisé à collaborer, pour créer un cercle vertueux : des meilleures formations, ce sont de meilleurs étudiants, donc, demain, des entreprises plus performantes et des entreprises qui soutiendront davantage l’enseignement supérieur ! » conclut Eric Charvet.
A propos d’Eric Charvet
Eric Charvet est un professionnel de la communication dans l’univers de la formation et des ressources humaines. Ancien journaliste, il a travaillé 5 ans à l’EM Lyon (Grande Ecole de management) où il a notamment occupé le poste de responsable des relations entreprises et des partenariats. Il a ensuite été Directeur Général France et Belgique de la société Hobsons, groupe multimédia spécialisé sur le marché ‘étudiants’.
A propos de 4people
4people (www.4people.fr) est une agence corporate indépendante spécialisée dans le marketing employeur. 5 expertises principales sont à la disposition de ses clients Grands Comptes et institutions publiques : sourcing multicanal, digital attraction, évènementiel Jeunes Diplômés, marketing viral et social medias, communication interne. 4people accompagne ses clients à l’international grâce à son partenariat avec le 1er réseau international d’agences indépendantes spécialisées en marketing employeur OneAgent (www.oneagentglobal.com/)
4people a été élue « Agence de communication RH de l’année » à 6 reprises (dont 2009 et 2010), a remporté en 2009 le Topcom de bronze corporate, le prix de la créativité RH ACCE/Le Monde, le 1er prix mondial « digital » hors USA des Creative Excellence Awards 2009 et le 2ème prix mondial « communication interne » hors USA des Creative Excellence Awards 2010 à Miami.