Chute de la création d’emplois en mars 2020 selon ADP

L’émergence de la crise sanitaire et le début du confinement ont marqué un coup d’arrêt très net de la dynamique des créations d’emplois. En effet, le secteur privé en France a enregistré la création de seulement 2 700 emplois en mars 2020, selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP. Un chiffre bien maigre en comparaison avec ceux des mois précédents : il s’agit de la plus petite progression jamais constatée d’un mois à l’autre depuis septembre 2013. Voici l’état des lieux complet avec un focus sectoriel.

Principaux résultats du rapport de mars 2020

Ces chiffres montrent clairement un ralentissement, anticipant les craintes liées au coronavirus.

« L’activité économique est au ralenti depuis le début du confinement, c’est aussi évidemment le cas des créations d’emploi. En mars, seuls les services aux entreprises, le secteur de l’ informatique et des ESN ainsi que celui de l’énergie ont créé des emplois » a déclaré Ahu Yildirmaz, Vice-Présidente et co-Directrice de l’Institut de Recherche d’ADP. « Il est important de noter que l’impact du COVID-19 sur le marché de l’emploi est toutefois encore peu visible grâce aux mesures de soutien aux entreprises prises par le gouvernement pour maintenir les salariés dans l’emploi. »

L’annonce des mesures de confinement par le gouvernement ayant entraîné une interruption de l’activité, la création d’emplois affiche une baisse attendue dans les secteurs à l’arrêt. C’est le cas des transports, de l’immobilier et du commerce de détail.

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]