Les cabinets de recrutement engagent des démarches qualité

Décriées par les médias et les candidats, les méthodes des cabinets de recrutement doivent évoluer. Une remise en question engagée.

Les méthodes de recrutement des cabinets n’ont pas toujours bonne presse. Le marché de l’emploi étant difficile, il n’est pas surprenant que les candidats se fassent malmener lors des entretiens d’embauche. La profession doit s’améliorer et le sait. Tandis que certains cabinets optent pour une certification, notamment l’Iso 9001, d’autres se sont engagés dans un système de notation, suivi par le groupe indépendant Vigeo, qui devrait bientôt voir le jour. La marche vers un processus plus qualitatif et sécurisé est annoncée et les cabinets qui, faute de moyens ou de volonté, ne franchiront pas le pas, auront du mal à justifier leur valeur ajoutée auprès des entreprises.

Les cabinets de recrutement se sont déjà organisés il y a quelques années, notamment au sein de l’association À Compétence égale, créée en 2006 et qui regroupe à l’heure actuelle 56 cabinets, pour veiller à la non-discrimination à l’embauche.

Aujourd’hui, en franchissant le pas de la certification ou de la notation, les cabinets vont plus loin en mettant en place un cahier des charges précis sur l’ensemble du process de recrutement. Un véritable engagement comme le témoigne Alain Gavand, fondateur du cabinet Alain Gavand Consultants : « Nous avons été certifiés pour une période de trois ans par un organisme certificateur anglo-saxon indépendant au plan international, LRQA. Tous les ans, un audit est réalisé au sein de nos agences pour vérifier si les process sont bien mis en place. Nous réalisons également des audits internes, des tableaux de bord, des revues annuelles de qualité, et tous nos candidats remplissent un formulaire de satisfaction. » Il faut également identifier un responsable qualité en interne pour superviser le projet. Louis-Simon Faure, CEO chez LeaderIA, ajoute : « Nous avons été certifiés le 31 janvier 2012 après deux ans de travail. Nous nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continu. Nous effectuons des réunions hebdomadaires avec les candidats, les clients nous évaluent et nous mettons en place des actions correctives. »

Lire la suite : http://www.ouestfrance-emploi.com/recruteur-rh/info/Le-conseil-en-recrutement-doit-il-se-reinventer

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]