Formation continue : les droits se combinent

Aujourd’hui, la loi a été pensée pour que l’individu soit davantage acteur de son parcours professionnel.

Le but étant de rendre plus juste le système de formation professionnelle sachant que très souvent ce sont les plus diplômés qui bénéficient d’une formation au sein de l’entreprise. Le budget des ménages pour la formation est lourd puisque ‘il représente, chaque année, un milliard d’euros. A l’heure actuelle plusieurs dispositifs existent pour permettre aux salariés de prendre leur vie professionnelle en main. Il s’agit de :

  • Plan de formation, généralement destiné aux besoins de formation collectifs de l’entreprise
  • Période de professionnalisation
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • CIF (Congé Individuel de Formation)
  • DIF (Droit Individuel de Formation) initié pour répondre à un besoin individuel de formation.

Combinaison DIF/plan de formation

Si l’un correspond à un besoin collectif et l’autre à un besoin individuel, les entreprises ont pris l’habitude de combiner le DIF avec le plan de formation afin de se faire rembourser une partie du financement du droit individuel par les OPCA (organismes financeurs paritaires agréés).

Rapprochement DIF/CIF

La nouveauté : le rapprochement DIF/CIF. Désormais le salarié peut suivre un CIF hors temps de travail. Le salarié n’a plus à demander une autorisation d’absence à son employeur et peut suivre a minima 120 heures de formation au titre du DIF sans indemnité. La question sur la façon dont les deux dispositifs, CIF et DIF vont se coordonner reste en suspens. Lorsque le  DIF est suivi hors temps de travail, le salarié reçoit une allocation équivalente à 50% de son salaire net. Le taux horaire est calculé sur les 12 derniers mois. Si le recours au DIF se fait pendant une période de chômage partiel, le revenu du salarié ne doit pas être supérieur à son salaire net habituel. Si le DIF est réalisé pendant le temps de travail, le salarié voit son salaire maintenu.

Christel Lambolez

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]