LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Tendances RH»Observatoire Global Talent : les métiers du développement RH en pleine croissance

Observatoire Global Talent : les métiers du développement RH en pleine croissance

Lambolez Christel 01 Oct 2010 Tendances RH Laisser un commentaire

Tweet

La fonction RH va-t-elle trouver un nouveau souffle grâce à la montée des métiers du développement RH ? Le baromètre Global Talent du cabinet Asympteo, révélé le 30 septembre 2010 à l’occasion du lancement de l’Observatoire par le groupe RH&M, montre que les titulaires du développement RH sont promus dans l’entreprise. La gestion des talents serait-elle de plus en plus le nerf de la guerre ?

Oute la paie, la gestion des rémunérations, ou encore le droit social, les titulaires du développement RH, souvent numéro 2 de la fonction RH, ont pratiquement toutes les attributions pour mener à bien une stratégie RH au sein de l’entreprise. Apparus il y a environ 6 ans, ces métiers ont le vent en poupe auprès des directions. Une enquête, réalisée par le cabinet Asympteo auprès de 59 entreprises, analyse leur évolution.

Véritables chefs d’orchestre, les titulaires du développement RH sont appelés directeur du développement des RH, RRH, responsable emploi et développement RH, responsable formation et développement RH, responsable du développement RH, etc…ou même de DRH. En effet, grandes et moyennes entreprises, françaises ou internationales, toutes investissent dans le développement du capital humain. Elles fournissent des moyens et des outils. Le salaire annuel brut médian fixe est aujourd’hui de : 75 000 euros pour le directeur développement RH, 53 000 euros pour le responsable développement RH, 33 866 euros pour le chargé développement RH, 30 000 euros pour l’assistant développement RH. Ces professionnels sont donc reconnus dans leur fonction mais également outillés pour la gestion des plans de formation, la gestion des entretiens d’évaluation, la mise en réseau social d’entreprise avec des outils collaboratifs (blog, wikis, etc…), la gestion des recrutements en ligne, la gestion des talents et des compétences, etc…

Une volonté unanime

Sandrine Brandt, DRH Service Europe de Dassault Systems, appuie : «  On a de plus en plus d’outils mais on doit véhiculer un état d’esprit, la confiance. Si la fonction fonctionne bien, elle crée de la confiance. Il faut avoir confiance dans le fait que chaque collaborateur de l’entreprise peut avoir du potentiel, être motivé, sache prendre des risques. Il faut créer les conditions pour que chacun révèle son potentiel. Il faut aussi avoir confiance en son recrutement de profils atypiques. On n’a pas toujours un environnement qui démontre cette confiance là.  Nous avons organisé un coaching de direction. Le développement des compétences est apparu comme un pilier du développement RH par l’ensemble du comité du direction. Il faut démultiplier cette confiance pour que l’ensemble des managers soient porteurs de nos actions. »

Les métiers du développement RH s’organisent donc. Pascal Poiget, fondateur du cabinet Asympteo, l’explique au regard du baromètre : «  Au fur et à mesure qu’une fonction émergente progresse, apparaissent de plus en plus de titulaires. Peu à peu, ils deviennent responsables. Tel a été le cas pour les responsables compensation & benefits. »

Une fonction bien comprise, à 67%, et bien connue, à 63%. Elle doit cependant être encore optimisée au niveau du temps de consolidation des données, des méthodes de communication, ou encore de partage des informations.

Des métiers répandus dans tous les secteurs d’activité

Les titulaires du développement RH existent dans tous les secteurs d’activité. La fonction n’est pas réservée à une élite parisienne puisque 11% des sièges sociaux sont en Province. Les PME, dont les effectifs sont inférieurs à 500 salariés, ont également mis ce sujet au coeur des problématiques RH. 42% des répondants ont de 1 à 4 salariés qui reportent à eux. Leur rattachement se fait à 67% au DRH.

Principales missions

Les tâches des titulaires du développement RH sont multiples. Ils exercent aussi bien la gestion des recrutements (7%), la politique de recrutement (6%), la gestion de la formation (5%), la politique de la formation (7 %), la GPEC (8%), la gestion des carrières (11%), la gestion des évaluations et de la performance (7%), la communication RH (6%), la fidélisation des salariés, etc…

32% des répondants travaillent au niveau mondial et 4% au niveau européen. Ils ont donc un périmètre large et doivent s’adapter à des réalités différentes d’un pays à l’autre. Leur équipe est importante car ils s’occupent de l’ensemble des salariés de l’entreprise. « Le développement RH s’adresse à tout le monde, preuve d’ouverture et de maturité de cette fonction », affirme Pascal Poiget. Stratégique, le développement RH suscite de l’intérêt : la polulation est relativement stable et fidèle. A 63%, la fonction a été créée par le titulaire. L’image de la fonction est pour 58% des répondants bien utilisée dans l’entreprise. 20% des titulaires ont un master RH. Pour 90%, la formation est adaptée à eux.

Un Observatoire de promotion

L’Observatoire Global Talent a donc été initié pour promouvoir le développement RH au sein de l’entreprise. Son président, le directeur développement RH du Groupe Vinci Patrick Plein, explique : « La fonction développement RH prend une dimension nouvelle. Elle n’est pas récente mais doit faire face à de nouveaux sujets. Cette fonction peut amener une vraie valeur ajoutée dans la performance de l’entreprise. Nous devons lui donner un ancrage, une logique anticipatrice pour placer l’homme au coeur du système. L’ambition de l’Observatoire est de proposer une réflexion sur la fonction RH via une démarche de promotion et de valorisation de cette fonction. Nous avons plusieurs objectifs : pratiquer une veille constante, réfléchir à la nécessité impérieuse de rapprocher toutes les composantes du développement RH avec les politiques de nos entreprises, et aussi anticiper sur les meilleures méthodes. Il faut toujours anticiper sur les innovations. L’Observatoire s’adresse aux patrons du développement RH mais aussi à toutes les fonctions associées. On a des talent manager, des responsables GPEC, etc… On est une soixantaine d’adhérents. »

Christel Lambolez

Tweet
baromètre Global Talent cabinet Asympteo développement rh DRH Service Europe de Dassault Systems fondateur du cabinet Asympteo gestion des talents la communication RH la fidélisation des salariés la gestion de la formation la gestion des carrières la gestion des entretiens d'évaluation la gestion des évaluations et de la performance la gestion des plans de formation la gestion des recrutements la gestion des recrutements en ligne la gestion des talents et des compétences la GPEC la politique de la formation la politique de recrutement le directeur développement RH du Groupe Vinci Patrick Plein Observatoire Global Talent Pascal Poiget problématiques RH salaire directeur de développement RH salaire responsable RH salaire RRH Sandrine Brandt stratégie RH 2010-10-01
Tags baromètre Global Talent cabinet Asympteo développement rh DRH Service Europe de Dassault Systems fondateur du cabinet Asympteo gestion des talents la communication RH la fidélisation des salariés la gestion de la formation la gestion des carrières la gestion des entretiens d'évaluation la gestion des évaluations et de la performance la gestion des plans de formation la gestion des recrutements la gestion des recrutements en ligne la gestion des talents et des compétences la GPEC la politique de la formation la politique de recrutement le directeur développement RH du Groupe Vinci Patrick Plein Observatoire Global Talent Pascal Poiget problématiques RH salaire directeur de développement RH salaire responsable RH salaire RRH Sandrine Brandt stratégie RH
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Communiqué : Google, toujours numéro 1 dans le coeur des étudiants

Article suivant :

« donner et prendre », Prix du livre RH 2010

Articles associés

Le baromètre de l’Entreprise du futur

Le baromètre de l’Entreprise du futur

Lambolez Christel 19 Oct 2022
DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

Lambolez Christel 26 Juil 2022
Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Lambolez Christel 26 Juil 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Remixt : la HR Tech qui sensibilise les salariés et prévient les risques RH liés aux discriminations
  • Neobrain est désormais disponible sur la Marketplace de SAP
  • Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé
  • HR Tech : La start-up T.O.P. intègre RHIZOME
  • 10 recommandations pour négocier un accord éga-pro-QVCT
  • Le baromètre de l’Entreprise du futur
  • Enquête ANDRH : les réalités de la rentrée sociale
  • JOBSFERIC partenaire du Hackathon RH de l’armée, base aérienne 705 !
  • Talent Management : Neobrain annonce le rachat de WiserSkills
  • handicap intérim, déploie son activité à Bordeaux pour un meilleur accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap en Nouvelle Aquitaine

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail