A l’ère de la quatrième révolution industrielle et du tout-numérique, le monde du travail est en pleine mutation. Pour rester compétitives, les entreprises doivent désormais se concentrer sur les tâches ayant une réelle valeur ajoutée et s’appuyer sur les compétences de leurs collaborateurs.
Pour Bruno Grandjean, le président de l’Alliance de l’industrie du futur, le recours aux robots est une réelle opportunité : “les tâches répétitives sont supprimées et le travail humain monte en gamme” (source). La robotisation n’en est qu’à ses débuts et nous assistons à un mouvement d’accélération.
Automatiser les activités manuelles fastidieuses présente en effet de nombreux avantages :
- amélioration des conditions de travail et donc diminution de l’absentéisme
- meilleure qualité de fabrication et réduction des erreurs
- augmentation de la productivité grâce au gain de temps réalisé
- baisse du turn-over, formation vers des emplois plus qualifiés, amélioration de la motivation des salariés…
Oui mais en pratique, comment trouver le robot qui convient ? Quelles sont les solutions pour les petites structures qui n’ont pas le budget des grands groupes ? Comment éviter que la machine ne prenne le pas sur l’humain ?
Pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique, MIP Robotics lance l’Agence Cobot, la première agence de recrutement de robots.
Son objectif : trouver les meilleurs outils pour automatiser facilement les tâches manuelles en intégrant les spécificités et les objectifs de chaque entreprise.
D’ailleurs, l’Agence Cobot, comme son nom l’indique, ne propose pas des robots mais des “cobots” (diminutif de “collaborative robot”): ces machines nouvelle génération ne sont pas destinées à remplacer les collaborateurs, elles les aident à remplir plus efficacement leur travail dans un cadre 100% sécurisé.
Comment gagner facilement du temps, faire des économies et contribuer en prime à améliorer la qualité de vie au travail ?
La réponse est simple : il suffit d’automatiser les tâches manuelles fastidieuses ou répétitives, toutes ces tâches ingrates que personne n’aime réaliser et qui font perdre un temps fou.
Gonzague Gridel, le fondateur de MIP Robotics (la société éditrice de l’Agence Cobot), souligne :
Les dirigeants croient souvent que la technologie et l’innovation sont réservées aux grandes structures. Mais c’est faux ! La robotique industrielle s’est largement démocratisée avec l’émergence des cobots (“collaborative robot”). Faciles à installer et à programmer, ils peuvent travailler dans le même espace que le collaborateur et le retour sur investissement est très rapide.
Quelque soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité : il y a toujours une solution adaptée.
Tout l’enjeu reste donc de trouver le bon robot pour la mission à accomplir, en fonction des spécificités de l’entreprise, de son budget, et de ses objectifs.
Mais avec l’Agence Cobot, cela devient un jeu d’enfant puisqu’il suffit :
- De remplir un formulaire rapide pour préciser ses besoins
- Et/Ou de solliciter un premier rendez-vous gratuit
- En quelques minutes, l’Agence Cobot met alors en oeuvre sa méthodologie d’analyse des contraintes pour identifier la meilleure solution.
Créer vite et bien un environnement de travail collaboratif et efficace
L’Agence Cobot propose des solutions faciles à mettre en place pour répondre à tous les besoins d’automatisation simples.
L’investissement initial, toujours abordable, est d’ailleurs rapidement amorti puisque l’automatisation permet :
- de booster l’attractivité du poste et de motiver les salariés
- d’en finir avec les tâches pénibles chronophages
- d’améliorer la qualité du travail effectué et réduire les coûts de non qualité
- de diminuer les risques au travail grâce à un environnement de travail sécurisé et autonome
En bref, les collaborateurs travaillent plus efficacement tout en bénéficiant d’un meilleur bien-être au travail. Il s’agit d’un modèle gagnant-gagnant qui profite à tous et qui valorise les compétences de chaque salarié.
A propos de MIP Robotics, la start-up parisienne qui démocratise la robotique
Créée en 2015, MIP Robotics simplifie les solutions de robotiques industrielles en développant ses propres robots. Elle a sorti une première version de son cobot en 2017 puis, face au succès rencontré par cette innovation, elle a lancé la deuxième version de “Junior 300″ début 2019.