LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Tendances RH»[#Enquête] Travail collaboratif : mythe ou réalité?

[#Enquête] Travail collaboratif : mythe ou réalité?

Lambolez Christel 19 Jan 2017 Tendances RH Laisser un commentaire

Tweet

Si l’expression « travail collaboratif » est très à la mode depuis plusieurs années, et constitue une ambition partagée par toutes les sociétés qui ont entrepris leur transformation digitale, il y a encore d’immenses progrès à faire pour passer de l’ambition à la réalité, selon une récente étude de Sharp(1). La faute à de mauvaises habitudes de travail et à des outils pas toujours adaptés aux spécificités métier.

Ainsi, 46% des professionnels interrogés affirment que leurs collègues oublient régulièrement de partager avec eux des informations ou des documents importants – ce qui représente une évidente perte de temps, des opportunités manquées et éventuellement des revenus moindres pour l’entreprise. 76% des professionnels estiment que ce sont les outils technologiques qui sont principalement en cause, car ils ne facilitent pas le partage des informations.

 

L’étude de Sharp auprès d’un millier de professionnels en France a révélé au grand jour de bien mauvaises habitudes en termes de travail collaboratif. Cela va des failles de première importance pour l’avenir de l’entreprise (comme une information cruciale qui n’a pas été partagée) jusqu’aux dysfonctionnements quotidiens qui, s’ils ne sont pas critiques, ne sont pas anodins pour autant. À titre d’exemples significatifs : 50% des collaborateurs ne prennent la peine de charger du papier dans l’imprimante lorsque le bac est vide, et 38% changent régulièrement la température de l’air conditionné sans demander l’avis de leurs collègues.

 

Le top 10 des pires habitudes des professionnels en France vis-à-vis de leurs collègues de bureau :

  1. 53% laissent des pages déjà imprimées dans le bac de l’imprimante.
  2. 50% des professionnels ne rechargent pas le bac de l’imprimante lorsque ce dernier est vide.
  3. 47% laissent les écrans et les projecteurs allumés après usage.
  4. 46% oublient de partager des informations ou des documents cruciaux pour l’entreprise.
  5. 44% déplacent des documents ou créent de nouveaux répertoires sans en aviser leurs collègues.
  6. 43% coupent la parole à leurs collègues en réunion.
  7. 39% préfèrent ignorer royalement les problèmes liés aux technologies partagées.
  8. 38% changent la température de l’air conditionné.
  9. 39% oublient leurs mots de passe.
  10. 37% ne respectent pas les templates.

 

Alors qu’ils constatent ces mauvaises habitudes chez leurs collègues ou chez eux-mêmes, 15% des professionnels français préfèrent ne rien faire pour régler ce problème. 31% se contentent de laisser une note écrite dans les parties communes de l’entreprise et 24% choisissent de se plaindre par email. Et méfiez-vous si vous travaillez dans le secteur de la high-tech : un professionnel sur cinq avoue envoyer des mails à son supérieur pour se plaindre de ses collègues.

« La plupart des professionnels est parfaitement consciente de l’existence de tous ces problèmes, mais il est plus facile d’apprendre à vivre avec plutôt que d’essayer de trouver des solutions, résume Nathalie Chamblain, Directrice Marketing de Sharp Business Systems France et Europe du sud. Pourtant, le constat est assez alarmant : si une entreprise n’est pas en mesure d’encourager efficacement le travail collaboratif et le partage des informations, elle perdra de multiples opportunités de développement. Combien d’idées non partagées par un collaborateur auraient pu déboucher sur un nouveau prospect ou simplement permettre de réaliser des économies ? »

« Le travail collaboratif est une notion essentielle pour que les équipes soient plus épanouies, plus créatives et plus productives. Or il est tout à fait possible de mettre en place une collaboration efficace à condition de disposer des bons outils technologiques. Nous sommes convaincus que la solution technologique adaptée peut transformer radicalement les habitudes de travail des professionnels. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)    : étude menée par Sharp auprès de 1 005 professionnels en France.

 

À propos de Sharp Information Systems Europe

Sharp Information Systems Europe (SISE) est une division de Sharp Electronics Europe proposant une large gamme de solutions plusieurs fois récompensées de gestion et de visualisation documentaire, qui permettent aux professionnels de traiter plus efficacement les informations dont elles disposent.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tweet
2017-01-19
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Lancement du 1er Trophée de la paie, pour devenir l’expert paie de l’année 2017

Article suivant :

Nouveaux espaces de travail : le fossé générationnel

Articles associés

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Lambolez Christel 11 Mar 2022
Les acteurs emblématiques de la défense du Made in France et de la réindustrialisation réagissent au plan de soutien aux start-up industrielles

Les acteurs emblématiques de la défense du Made in France et de la réindustrialisation réagissent au plan de soutien aux start-up industrielles

Lambolez Christel 20 Jan 2022
Facebook, toujours en tête des réseaux sociaux favoris des community managers

Facebook, toujours en tête des réseaux sociaux favoris des community managers

Rédacteur JPS 04 Oct 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Comment le réseau de boutiques Adopt’ a transformé sa gestion RH avec PeopleSpheres
  • « Feedback collaborateur » : la startup Bloomin dépasse le seuil des 750K utilisateurs
  • OFFICE MANAGER SUMMIT – 17 mai – Ground Control Paris
  • Parcours Emploi Santé Pôle Emploi : lever les freins psychologiques des demandeurs d’emploi longue durée
  • Loi prévention santé en entreprise : la lutte contre la sédentarité des collaborateurs, un enjeu RH majeur
  • Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?
  • SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants
  • Impact de la pandémie sur les journalistes français
  • Palmarès 2022 du Label Engagement Jeunes
  • Talent.com lève 108 millions d’euros pour accélérer la croissance de sa plateforme de recherche d’emploi

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail