LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Tendances RH»« Les décisions absurdes » en entreprise

« Les décisions absurdes » en entreprise

Lambolez Christel 20 Déc 2012 Tendances RH Laisser un commentaire

Tweet

L’ouvrage de Christian Morel a été primé Stylo d’or de l’année 2012. Il remet en question certains mécanismes dans le fonctionnement des entreprises et préconise des règles pour prendre des décisions éclairées.

Comment éviter l’inévitable quand les organisations sont engagées dans unsystème qui les conduit à prendre des décisions absurdes ? Dans son ouvrage « Les décisions absurdes II, Comment les éviter », Christian Morel enquête afin d’identifier et d’analyser les métarègles qui mènent à des décisions éclairées. L’auteur s’intéresse à une culture de la fiabilité et prend pour exemples plusieurs industries, et plus particulièrement le secteur de l’aéronautique avec sa vision globale en matière de sécurité. Il explique pourquoi certaines procédures ont engendré des prises de décision dangereuses voire mortelles. Il insiste sur le fait que le commandant n’est plus le seul maître à bord et qu’il faut développer le travail en équipe dans le cockpit au risque de causer des accidents graves. Il démontre que, par le passé, le copilote n’osait pas remettre en question les décisions prises par le commandant afin de rectifier les erreurs. Il étaye son analyse avec plusieurs exemples et préconise de donner un rôle plus actif au pilote qui n’est pas en fonction, « par exemple en lui demandant d’anticiper et de confirmer à haute voix les actions du pilote en fonction ». Il s’agit d’une action de monitoring. Il ne faut pas de pression hiérarchique dans le cockpit mais de la collégialité ! Il illustre ses propos avec la série de crashs chez Korean Air jusque dans les années 1990.

 Les solutions

Surtout ne pas cacher ! Comme pour l’éducation des enfants, « l’objectif de la non-punition des erreurs est d’inciter les acteurs à ne pas cacher, par peur des sanctions, des informations déterminantes pour éviter la reproduction des erreurs. » Une politique inaugurée dans l’aéronautique après l’accident du vol TWA 514 du 1er décembre 1974 qui a provoqué la mort de tous les passagers et membres de l’équipage à cause « d’un malentendu dans la formulation » ! Il faut également mettre en place des formations relatives à la psychologie et à la sociologie. L’auteur pense qu’il est essentiel de donner une capacité d’analyse et de compréhension des facteurs humains de la décision. La flexibilité favorise également la fiabilité. Christian Morel insiste sur le fait que le monde est indéterminé, qu’il faut admettre cette indétermination et « utiliser des règles imparfaites mais simples pour la dompter ». Je cite : « Les cas d’atterrissage par mauvais temps nous permettent de mieux comprendre les effets négatifs d’une croyance excessive dans la rationalité substantielle (on peut vaincre l’indétermination par la science, c’est-à-dire par la connaissance analytique et déductive) et la nécessité de se tourner vers une rationalité procédurale.»

En bref, un bouquin qui nous permet de relativiser pour s’adapter aux situations inopinées sans rester cloisonné dans des prises de décision contraintes et hiérarchisées.

Christel Lambolez

« Les décisions absurdes II, Comment les éviter » de Christian Morel aux Éditions Gallimard.

Tweet
Christian Morel Stylo d’or de l’année 2012 Comment les éviter » de Christian Morel aux Éditions Gallimard. « Les décisions absurdes II 2012-12-20
Tags Christian Morel Stylo d’or de l’année 2012 Comment les éviter » de Christian Morel aux Éditions Gallimard. « Les décisions absurdes II
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

De l’audace pour innover

Article suivant :

« La Force de la différence, Itinéraires de patrons atypiques »

Articles associés

Le baromètre de l’Entreprise du futur

Le baromètre de l’Entreprise du futur

Lambolez Christel 19 Oct 2022
DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

Lambolez Christel 26 Juil 2022
Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Lambolez Christel 26 Juil 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Remixt : la HR Tech qui sensibilise les salariés et prévient les risques RH liés aux discriminations
  • Neobrain est désormais disponible sur la Marketplace de SAP
  • Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé
  • HR Tech : La start-up T.O.P. intègre RHIZOME
  • 10 recommandations pour négocier un accord éga-pro-QVCT
  • Le baromètre de l’Entreprise du futur
  • Enquête ANDRH : les réalités de la rentrée sociale
  • JOBSFERIC partenaire du Hackathon RH de l’armée, base aérienne 705 !
  • Talent Management : Neobrain annonce le rachat de WiserSkills
  • handicap intérim, déploie son activité à Bordeaux pour un meilleur accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap en Nouvelle Aquitaine

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail