33 entreprises reçoivent le label Top Employeurs France 2011 pour la qualité de leurs politiques de ressources humaines.
Le CRF Institute, l’organisation indépendante fondée aux Pays-Bas et à l’origine des projets de certification Top Employeurs, distingue aujourd’hui les 33 entreprises labellisées Top Employeurs France 2011 pour leur implication dans la mise en place d’un environnement de travail le plus optimal possible, au travers d’une gestion exemplaire de leurs ressources humaines.
Les entreprises labellisées interviennent dans des secteurs d’activité variés, de la production aux services. Leurs effectifs s’échelonnent de 170 à 248.000 collaborateurs. Pour ces organisations, la labellisation Top Employeurs constitue un irremplaçable vecteur d’attractivité auprès des jeunes diplômés, qui trouvent pour leur part dans chaque édition du guide Top Employeurs une source d’information hautement qualifiée.
Conclusions de l’étude 2010-2011 :
En 2010 les Top Employeurs, marqués comme toutes les organisations par le contexte économique adverse, ont axé leurs stratégies RH autour des ressources existantes. Ainsi, formation, évolution professionnelle, développement des collaborateurs et gestion des talents se trouvaient parmi leurs principales priorités.
2011 marque un tournant avec le retour de la « Guerre des talents ». Les indicateurs suivis par le CRF Institute montrent que les Top Employeurs se recentrent sur leur capacité à attirer les meilleurs, et donc à leur proposer des politiques, programmes et pratiques RH originales et attrayantes. Un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle, au travers du télétravail ou de services aux personnes proposés par l’entreprise (crèches, conciergerie, salles de sport ou de musique), une plus grande transparence et une communication de plus en plus directe (chat avec les dirigeants, assemblées avec prise de parole libre, réseaux sociaux internes), sont quelques unes des pratiques qui font des Top Employeurs des organisations à part.
Les 33 Top Employeurs France 2011
- Adidas France
- Areva
- Avanade France
- BearingPoint
- Bouygues Telecom
- British American Tobacco
- Brother
- Canon
- Castorama
- General Mills
- Georgia-Pacific
- Groupe Atlantic
- Groupe Soparind Bongrain
- Heineken France
- Kiabi
- Kimberly Clark
- La Poste
- McDonald’s France
- Merck Serono
- Nexeya
- Orange
- RATP
- Saipem
- Samsung
- SAS Institute
- Segula Technologies
- Siemens
- Sigma-Aldrich
- Subsea7
- Sybase
- Technip
- TNT
- Umicore
A propos du CRF Institute :
Présent dans 12 pays, CRF identifie depuis 19 ans, au travers du label TOP Employeurs, les employeurs de choix, et maximise leur visibilité auprès de leurs publics cibles. Plus de 2 800 organisations ont été labellisées par CRF, au travers de 135 projets internationaux.