La 21ème édition du Congrès HR au Pré Catelan les 5 et 6 avril

La communauté RH se réunit sur deux jours :

• 650 décideurs RH de grandes entreprises présents

• 90 Intervenants de haut niveau : DRH Groupe, DRH, et approches pluridisciplinaires (sociologues, anthropologues, philosophes, éthologues, prospectivistes, …)

• 18 sessions thématiques au choix consacrées à votre nouvelle actualité RH

• des conférences plénières

PARMI LES 20 AUTRES REGARDS SUR VOS PROBLEMATIQUES RH (redonner du sens, réinventer le lien social dans l’entreprise, remobiliser les collaborateurs, réconcilier l’individu et l’entreprise, développer un nouveau leadership,…) :


Frère SAMUEL a rejoint la Congrégation des Frères de Saint Jean en 1982. Titulaire d’un doctorat de philosophie à l’université de la Sorbonne Paris I et d’une maîtrise de théologie à l’université catholique de Lyon, il est depuis 2001 responsable de la formation des frères en tant que Doyen de philosophie de l’ Ecole Saint Jean. Expert auprès du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), et de l’Association pour la Fondation de Service Politique (AFSP), il est notamment conférencier ordinaire de l’Association Progrès du Management (APM), de l’Aspen Institute France et du MEDEF (Université d’été). Le Frère Samuel travaille également avec de nombreux dirigeants d’entreprises comme, par exemple, le Groupe PSA, PPR, Aérospatiale, Cofinoga, Leroy Merlin, Vinci, Lafarge, Total, Michelin, Sodexho…, où il les aide à approfondir leurs réflexions sur la place de l’homme, et plus particulièrement des jeunes dans le monde de l’entreprise.


Guy CORNEAU est psychanalyste de formation. Après l’obtention d’une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, en 1976, il est allé se former à l’Institut de psychologie analytique C. G. Jung de Zürich, où il a reçu son diplôme de psychanalyste jungien, en 1981. Désireux de vulgariser son enseignement, il a donné de nombreuses conférences publiques, enseigné et fait de multiples tournées, notamment en Europe francophone, aux États-Unis, au Japon et au Brésil. Guy Corneau a aussi écrit cinq livres qui sont devenus des best-sellers, dont Victime des autres, bourreau de soi-même, en 2003 , le Meilleur de soi en 2007 et Revivre en 2010. Outre l’écriture, Guy Corneau a été chroniqueur TV et radio. Par ailleurs, en 1993, Guy Corneau fondait des regroupements d’entraide et de soutien pour hommes et pour femmes. Pendant quelques années, il a guidé des groupes d’hommes dans le désert du Sahara pour les amener à se retrouver au niveau de l’essentiel. Guy Corneau est membre de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec (APJQ), de l’Inter-Regional Association for Jungian Analysts (I-RSJA) où il a occupé d’importantes fonctions administratives, de l’International Association for Analytical Psychology (IAAP) et de l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD).


Pierre-Henri TAVOILLOT est Directeur adjoint de l’UFR de Philosophie et Sociologie à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV). Il est également Président du Collège de Philosophie et membre du Conseil d’Analyse de la Société.

Il fut Conseiller technique au cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur (2000-2002). On compte parmi ses ouvrages :

Le crépuscule des Lumières (Cerf, 1995).

Philosophie des âges de la vie. Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ?, en collaboration avec Eric Deschavanne (Grasset, 2007).


Christian HERRAULT est Directeur Général Adjoint de Lafarge, Président de l’Activité Plâtre, Diplômé de l’Ecole Polytechnique (1969) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Christian Herrault (1951) rejoint Lafarge en 1985 où il prend la responsabilité de la stratégie et du développement de l’Activité Bioactivités. En 1998 il devient Directeur général adjoint, Ressources Humaines et Organisation, et membre du Comité exécutif du Groupe. Depuis le 1er septembre 2007, il est Président de l’Activité Plâtre, toujours au sein du Comité Exécutif. Il est également Président du Conseil d’administration de l’Ecole des Mines de Nantes (France).


Jérôme MANDIN Ingénieur diplômé de l’Ecole Navale et du Collège Interarmées de Défense, capitaine de vaisseau (colonel), Jérôme a été officier de marine pendant 25 ans. Au cours de sa carrière, il a alterné la formation et les opérations, à bord des navires de guerre et dans les commandos Marine. Responsable des programmes d’instruction et de sélection des leaders des opérations spéciales françaises, il a commandé jusqu’en 2007 le centre international de formation aux opérations spéciales maritimes, à Lorient. Depuis 2007, Jérôme intervient à Sciences-Po et auprès de dirigeants d’entreprises sur le thème du leadership et de la préparation de l’imprévu.


Pascal PICQ paléoanthropologue Pascal Picq a livré une vision dérangeante et passionnante du monde de l’entreprise. Esprit libre, il n’aime rien tant que bousculer les lignes, et délivrer un message où l’impertinence s’appuie sur une forte culture scientifique et humaniste. Ses recherches l’ont amené à s’intéresser à l’évolution du crâne des hominidés, puis à intégrer l’étude de l’évolution des systèmes sociaux des singes et des grandes singes dans le champ des travaux sur les origines de la lignée humaine.

Les changements contemporains liés à la mondialisation amènent Pascal Picq à intervenir de plus en plus souvent dans le monde économique et social autour de sujets comme l’adaptation, l’évolution ou encore les stratégies de groupes à partir de l’état des connaissances en paléoanthropologie (évolution biologique de l’Homme), en préhistoire (évolution culturelle de l’Homme), en éthologie (évolution des systèmes sociaux) inscrites dans le cadre des théories modernes de l’évolution et en relation avec les problématiques du développement durable. Il vient de publier un nouvel ouvrage, aux éditions Odile-Jacob : « Il était une fois la paléoanthropologie ».

Prix Innovation de l’Entreprise impertinente 2009


Matthieu SINCLAIR Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours et titulaire d’un DESS de psychologie sociale, Matthieu Sinclair est illusionniste professionnel et formateur en psychologie de la perception.

Passionné par l’illusion et la manière dont elle se construit dans l’esprit des spectateurs, il se spécialise depuis plusieurs années en « Psycho-illusions©», une magie mentale qui ne demande aucun autre accessoire que le cerveau de l’artiste… et ceux des spectateurs !

En transposant l’approche de l’illusionniste dans le champ du management de l’entreprise, Matthieu Sinclair propose une approche nouvelle et pertinente aux techniques de communication et de pensée latérale. Cette pédagogie analogique encourage la prise de conscience, la découverte de pratiques possibles, et nous amène à rester curieux et vigilant sur notre environnement : le merveilleux enrichit notre vision du monde.


Yves CLOT est professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM

Comme auteur (éditions érès) :

– Travail et santé

– Agir en clinique du travail

– Drame humain du travail -Le-

– Perspectives en clinique du travail

Comme co-auteur (éditions érès) :

– Risques psychosociaux, une nouvelle catégorie sociale ?

– Répondre à la souffrance sociale

– Psychopathologie du travail

– Compétences professionnelles

www.congreshr.com


Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]