LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Recrutement»Communiqué – Nouveau service de l’Apec : Recruter sans CV !

Communiqué – Nouveau service de l’Apec : Recruter sans CV !

Lambolez Christel 11 Mai 2010 Recrutement Laisser un commentaire

Tweet

L’Apec lance un nouveau service de recrutement innovant : « Question de compétences – Recruter sans CV ».

Cette démarche, fruit de l’expertise de l’Apec en matière de recrutement cadre, s’adresse aux entreprises qui souhaitent centrer leurs recrutements sur les compétences des candidats, là où l’approche traditionnelle se focalise sur la durée des expériences ou la nature du diplôme. Ce service repose sur un questionnaire en ligne élaboré conjointement par l’Apec et l’entreprise, permettant aux candidats d’être sélectionnés… sans CV, ni lettre de motivation !

Concrètement, l’entreprise diffuse une offre d’emploi et invite le candidat à répondre à un questionnaire en ligne de 20 à 30 items. Ce questionnaire est élaboré par l’Apec et l’entreprise. Ils définissent ensemble les compétences nécessaires pour le poste : en termes de savoir-faire opérationnels pour occuper la fonction, de bonne compréhension des valeurs de l’entreprise, de management etc. Ce questionnaire donne la parole au candidat qui peut s’exprimer librement sur ses compétences. Des mises en situation permettent aux recruteurs d’évaluer sa motivation et sa capacité à se projeter réellement dans le poste.

L’approche « Questions de compétence – Recruter sans CV » remet ainsi en cause les réflexes traditionnels qui conduisent souvent au recrutement de « clones » ou les envois de candidatures formatées. Elle permet à l’entreprise de diversifier ses sources de candidatures et de lutter contre les discriminations à l’embauche.

Plusieurs grandes entreprises utilisent actuellement ce service :

Auchan, Danone, Konica-Minolta, Areva et Veolia.

L’Apec a diversifié ses activités et accompagne aujourd’hui les entreprises dans leurs recrutements de cadres et conseille les cadres dans la gestion de leur évolution professionnelle.

Tweet
candidatures formatées les compétences des candidats Recrutement recrutement sans CV 2010-05-11
Tags candidatures formatées les compétences des candidats Recrutement recrutement sans CV
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Communiqué – Le cabinet de recrutement Fed Finance de Rennes fête son premier anniversaire

Article suivant :

Communiqué – Résultats / Taleo : résultats records pour le 1er Trimestre 2010

Articles associés

Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?

Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?

Rédacteur JPS 13 Avr 2022
SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants

SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants

Rédacteur JPS 13 Avr 2022

Les 5 compétences les plus recherchées chez les RH

Sarah Gruberg 09 Mar 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Remixt : la HR Tech qui sensibilise les salariés et prévient les risques RH liés aux discriminations
  • Neobrain est désormais disponible sur la Marketplace de SAP
  • Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé
  • HR Tech : La start-up T.O.P. intègre RHIZOME
  • 10 recommandations pour négocier un accord éga-pro-QVCT
  • Le baromètre de l’Entreprise du futur
  • Enquête ANDRH : les réalités de la rentrée sociale
  • JOBSFERIC partenaire du Hackathon RH de l’armée, base aérienne 705 !
  • Talent Management : Neobrain annonce le rachat de WiserSkills
  • handicap intérim, déploie son activité à Bordeaux pour un meilleur accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap en Nouvelle Aquitaine

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail