LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Recrutement»Génération Y : comment la maîtriser ?

Génération Y : comment la maîtriser ?

Lambolez Christel 23 Oct 2012 Recrutement Laisser un commentaire

Tweet

Un entretien avec Geoffrey Burns, directeur du recrutement et DRH chez Capgemini France, coup de cœur du jury du concours Regionsjob.com.

Directeur du recrutement, DRH Capgemini France

Quels sont les leviers que vous utilisez pour attirer et retenir la nouvelle génération, dite la génération Y ?

Tout d’abord, nous recrutons 1500 personnes en 2012 pour l’entité Applications Services (la SSII du Groupe) de Capgemini et plus de 3000 personnes pour le Groupe en France. Même si beaucoup sont des jeunes et effectivement de la génération Y, nous n’avons pas une politique monolithique envers ces personnes mais plutôt une approche qui nous permet d’attirer et de fidéliser des talents à travers plusieurs axes : la mobilité professionnelle, la formation tout au long de leur carrière et un vrai « focus » sur l’équilibre travail-vie personnelle. Bien évidemment des parties de cette politique plairont aussi à la Gen Y. Ayant dit cela, nous misons surtout sur une connaissance approfondie de cette génération à travers notre sondage annuel auprès de nos propres stagiaires, et ensuite, surtout à travers un vrai travail de proximité dans les écoles et universités où nous essayons d’approcher des jeunes à partir de leur première année d’études, et non pas seulement à la fin.

Quel management spécifique avez-vous mis en place pour cette génération et quel est le ROI de votre politique (plus de motivation, d’implication, accroissement des missions, etc…) ?

Encore une fois, je ne crois pas que le bon management est spécifique à une génération –l’écoute du manager, des process d’évaluation clairs, nets, précis et surtout objectifs, et l’application tous les jours des valeurs partagées sont décisifs…ce qui est clair, par contre, c’est que les « Gen Y » souhaitent aller plus vite que leurs ainés, ils souhaitent intégrer une entreprise qui leur permet d’avancer rapidement s’ils démontrent leurs qualités, et avoir la possibilité de progresser et d’être promus rapidement. Nous répondons avec une vraie politique de gestion RH orientée clairement sur la promotion, sur l’identification et l’accompagnement des talents (high potentials) et surtout nous sommes clairs sur les critères d’avancement.

Souvent la bonne intégration des candidats et étroitement liée au processus de recrutement. Avez-vous modifié votre approche pour répondre aux attentes de cette population et quelle a été votre politique d’embauche en 2012 ?

Nous avons recruté plus de 650 stagiaires (Application Services, plus de 1000 dans le Groupe) cette année. 70% de nos embauches concernent des jeunes diplômés. Donc, dès le départ nous les intégrons dans les équipes de terrain avec un vrai management de proximité où, même en stage, ils ont l’opportunité de côtoyer leurs futurs collègues, et ce, avant même d’intégrer officiellement l’entreprise. Ensuite, nous avons, bien sûr, une intégration structurée : le « Welcome » avec séminaires, présentations, etc…mais encore une fois, c’est l’accueil des collaborateurs au sein des équipes – au quotidien – qui fait notre force.

Propos recueillis par Christel Lambolez

 

Tweet
attirer génération Y capgemini france Geoffrey Burns directeur du recrutement chez Capgemini France manager génération Y recruter génération Y 2012-10-23
Tags attirer génération Y capgemini france Geoffrey Burns directeur du recrutement chez Capgemini France manager génération Y recruter génération Y
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Innovation RH en Grèce : une des solutions à la crise

Article suivant :

La déferlante mobile va fortement impacter les RH

Articles associés

Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?

Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?

Rédacteur JPS 13 Avr 2022
SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants

SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants

Rédacteur JPS 13 Avr 2022

Les 5 compétences les plus recherchées chez les RH

Sarah Gruberg 09 Mar 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Remixt : la HR Tech qui sensibilise les salariés et prévient les risques RH liés aux discriminations
  • Neobrain est désormais disponible sur la Marketplace de SAP
  • Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé
  • HR Tech : La start-up T.O.P. intègre RHIZOME
  • 10 recommandations pour négocier un accord éga-pro-QVCT
  • Le baromètre de l’Entreprise du futur
  • Enquête ANDRH : les réalités de la rentrée sociale
  • JOBSFERIC partenaire du Hackathon RH de l’armée, base aérienne 705 !
  • Talent Management : Neobrain annonce le rachat de WiserSkills
  • handicap intérim, déploie son activité à Bordeaux pour un meilleur accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap en Nouvelle Aquitaine

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail