LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Formation / Reconversion»ETUDE | Formation : 64% des Français se sentent seuls face aux changements du monde du travail

ETUDE | Formation : 64% des Français se sentent seuls face aux changements du monde du travail

Lambolez Christel 09 Juil 2018 Formation / Reconversion Laisser un commentaire

Tweet

BVA publie les résultats d’une nouvelle étude conduite pour Salesforce consacrée au regard que posent les Français sur leur formation et leur employabilité :

Constitue-t-elle un bagage suffisamment solide pour parer aux grands changements numériques qui secouent le monde de l’entreprise ? Font-ils confiance aux possibilités qu’offre la formation continue ? Se sentent-ils égaux face à cette dernière (accès, informations, …) ? L’accompagnement opéré par l’entreprise et l’Etat est-il considéré comme suffisant ? Le numérique est-il vu comme une menace ou une opportunité ?

D’après les résultats de cette étude, les salariés français sont particulièrement soucieux de leur capacité à séduire des employeurs. Ainsi, quand 50 % des Français souhaiteraient changer d’entreprise, 48% de travail et 46 % de secteur d’activité, 28 % d’entre eux considèrent leur formation initiale comme obsolète. La formation continue et le rôle de l’entreprise en la matière prennent alors tout leur sens.

La plupart des employés (64 %) déplorent malheureusement un manque de soutien pour faire face aux nouveaux changements survenant dans le monde. Compte tenu de cette réalité et sous l’impulsion des administrations publiques, un effort important est désormais dédié à la formation professionnelle, et ce pour le mieux pour la moitié des salariés : 51 % des répondants pensent que ces mesures les aideront à accéder à des cours adaptés aux enjeux qu’ils sont susceptibles d’avoir à relever à l’avenir.

Pour aller plus loin, vous trouverez ici le lien vers l’étude complète ainsi que la liste des grands apprentissages ci-dessous :

Des salariés prêts à changer mais qui s’interrogent sur les possibilités de reconversion professionnelle en France

  1. La moitié des salariés français souhaiteraient changer d’entreprise (50%), de métier (48%) ou de secteur d’activité (46%)
  2. Mais ils sont relativement sceptiques sur les possibilités de reconversion professionnelle en France : 89% pensent que c’est difficile, voire très difficile de le faire après 45 ans et ils sont même 41% à estimer que c’est difficile même avant 45 ans.
  3. Les membres de notre communauté POP évoquent ainsi un pays où « on donne peu sa chance aux novices » et où on est avant tout reconnu pour « ce qu’on sait faire, pas sur ce qu’on peut faire »
  4. Certains salariés ont par ailleurs le sentiment qu’il est difficile dans leur région d’accéder à des formations de qualité (55%), de se constituer un réseau professionnel (60%), de créer son entreprise (68%) ou de se reconvertir professionnellement (69%), notamment quand on n’habite pas en Ile-de-France

La formation professionnelle : un pré-requis indispensable dans le monde d’aujourd’hui, qui suscite la motivation d’une large majorité de salariés

  1. La formation initiale ne suffit plus aujourd’hui selon les salariés : 21% estiment qu’elle ne leur a jamais été utile et 28% qu’elle ne leur est plus vraiment utile actuellement.
  2. Quand on évoque le fait de se former tout au long de sa carrière, les salariés se montrent avant tout motivés (62%) et curieux (54%). Peu sont ceux qui se disent sceptiques (19%) ou s’avouent découragés (10%)
  3. D’ailleurs, une proportion non négligeable de salariés affirme avoir déjà suivi une formation longue (43%) voire diplômante (32%), effectué un bilan de compétences (30%) ou suivi une formation sur internet (24%).
  4. Enfin, le numérique apparaît avant tout comme une opportunité aux salariés (48%), bien davantage qu’une menace (11%)

Même s’ils sont relativement confiants sur leur capacité à rebondir, les salariés se sentent seuls et insuffisamment accompagnés par leur entreprise pour se former

  1. La majorité des salariés se sentent seuls face aux évolutions du monde du travail (64%), même s’ils sont relativement confiants sur leur capacité à rebondir (64%).
  2. Face à ces évolutions, les salariés disent compter avant tout sur eux-mêmes (75%), puis sur leur réseau personnel (39%) ou professionnel (26%), et ensuite seulement sur leur entreprise (25%)
  3. Globalement, ils considèrent que leur entreprise n’est pas suffisamment impliquée dans le domaine de la formation professionnelle, notamment ce qui concerne la transmission de savoirs en interne (57%), l’information des salariés sur ce sujet (64%) et la possibilité de leur permettre d’accéder à des formations en ligne (66%) ou externes (67%)

La réforme de la formation professionnelle : une réforme encore mal connue et des bénéfices flous pour la moitié des salariés

  1. La notoriété du projet de réforme est assez faible : une courte majorité de salariés en a entendu parler (54%) mais seuls 14% savent précisément de quoi il s’agit
  2. Quant aux éventuels bénéfices, les salariés se montrent partagés : 51% pensent que cela leur permettra d’accéder plus facilement à des formations pour faire face aux nouveaux enjeux du monde du travail, 48% sont de l’avis inverse
Tweet
2018-07-09
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

PeopleDoc lance « PeopleDoc for SAP SuccessFactors », la 1ère solution intégrée d’offres de services RH dédiée aux clients SAP SuccessFactors

Article suivant :

Étude Internationale : L’immobilier d’entreprise fait sa révolution numérique !

Articles associés

Vaste campagne de recrutement de Formaposte Sud-Est, le CFA de La Poste Groupe

Vaste campagne de recrutement de Formaposte Sud-Est, le CFA de La Poste Groupe

Pascale Kroll 28 Fév 2022
Mutations des entreprises : lancement du réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles

Mutations des entreprises : lancement du réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles

Lambolez Christel 16 Fév 2022
Les chiffres de l’apprentissage 2021

Les chiffres de l’apprentissage 2021

Lambolez Christel 14 Fév 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • LinkedIn dévoile les priorités et les attentes des salariés français pour 2023
  • Remixt : la HR Tech qui sensibilise les salariés et prévient les risques RH liés aux discriminations
  • Neobrain est désormais disponible sur la Marketplace de SAP
  • Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé
  • HR Tech : La start-up T.O.P. intègre RHIZOME
  • 10 recommandations pour négocier un accord éga-pro-QVCT
  • Le baromètre de l’Entreprise du futur
  • Enquête ANDRH : les réalités de la rentrée sociale
  • JOBSFERIC partenaire du Hackathon RH de l’armée, base aérienne 705 !
  • Talent Management : Neobrain annonce le rachat de WiserSkills

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail