Le renouveau du recrutement vidéo

L’entreprise irlandaise Sonru réintroduit le face-à-face dans le recrutement en revisitant l’entretien vidéo.

Contre toute attente, l’entreprise irlandaise Sonru a réussi à imposer avec succès la vidéo dans le processus de recrutement. Calibrés, les enregistrements permettent, grâce à des questions ciblées, de cerner les différents profils dans la phase de pré-sélection des candidats.

En adaptant la méthode, l’éditeur a su convaincre la fonction RH du gain de temps de se servir de la voix et de l’image pour cerner rapidement les profils recherchés grâce à des questionnaires étudiés en amont. Les questions sont transmises par mail par le responsable du recrutement. Les candidats ont pour mission alors d’enregistrer tout simplement leurs réponses à l’aide d’une webcam dans un temps imparti. Ils répondent tous aux mêmes questions dans le même ordre, afin de faciliter la comparaison entre eux.

Daniel Richard, UK Managing Director chez Sonru, témoigne : « Côté technique, l’application est facile d’utilisation et permet à un manager d’accéder facilement à l’entretien. L’enregistrement de la vidéo a l’avantage, par rapport à une connexion synchrone, d’éviter les interruptions dues à un mauvais réseau. La vidéo se substitue souvent à la première prise de contact par téléphone. On a mesuré que la durée du cycle du recrutement était réduite de 8 à 3 semaines. »

Réduction des coûts

Daniel Richard donne quelques exemples : « EA Games a réduit son processus de recrutement de 3 semaines et le taux d’embauche est de 70%. De son côté, CERN a réduit de 20% ses coûts de recrutement en supprimant le deuxième entretien pour une partie des candidats. »

Les premières entreprises séduites sont issues des secteurs informatique, pharmaceutique et du Retail. Le coût est de 1 000 entretiens par an pour 15 000 euros.

Pour l’instant, les solutions de l’éditeur Sonru ont été intégrées par la SSII Des Systèmes & des Hommes au sein de la solution Oracle-PeopleSoft. En mode « Saas », l’outil est souple et peut être utilisé partout dans le monde.

Christel Lambolez

Une réponse à Le renouveau du recrutement vidéo

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]