Le mobile, une évidence dans la recherche d’emploi

Plus de 80% des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi

HelloWork, qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo et BDM/job, révèle les résultats de son enquête annuelle sur la recherche d’emploi et le recrutement en 2019. 3 161 actifs et 519 recruteurs ont répondu à nos questions : bonnes pratiques, difficultés, outils utilisés, habitudes, usages innovants…

Voici la deuxième partie des résultats qui permettent de mieux comprendre les pratiques de chacun, mais aussi ce qui fait de leur mise en relation un succès ou un échec.

– 81% des candidats utilisent leur mobile dans la recherche d’emploi et près de 2/3 ont accès à leur CV depuis leur smartphone
– 2/3 des recruteurs utilisent des « offres augmentées » (contenu enrichi, photos, vidéos…) ou ont l’intention de le faire
– Plus d’un candidat sur deux (54%) passe plus de temps sur une offre d’emploi quand elle comprend des photos ou des vidéos de l’entreprise qui recrute
– 1 sur 2 se dit même plus enclin à postuler si l’offre est « augmentée »
– 46% des candidats se déclarent intransigeants sur la distance domicile / travail

Le mobile, une évidence

Les candidats sont toujours plus nombreux à utiliser leur mobile dans leur recherche d’emploi. Ils sont aujourd’hui 81% (+5 points versus 2018). 61% des sondés accèdent d’ailleurs à leur CV depuis leur mobile.

 

 

Les offres enrichies deviennent un élément différenciant

Au-delà des informations incontournables (poste, salaire…), les offres d’emploi s’enrichissent désormais de contenus, de photos, de vidéos, … qui donnent au candidat un premier aperçu de l’environnement de travail au sein des entreprises qui recrutent. Aujourd’hui, 2/3 des recruteurs utilisent les possibilités de ces offres augmentées ou ont l’intention de le faire. Si l’annonce augmentée ne suffit pas toujours à elle-seule à convaincre les candidats, elle reste un argument sérieux : plus d’un sur deux (54%) passe plus de temps sur une offre d’emploi quand elle comprend des photos ou des vidéos de l’entreprise qui recrute. 1 sur 2 se dit même plus enclin à postuler si l’offre est « augmentée ».

 

 

Comment le candidat choisit-il les offres auxquelles il postule ?

Les sites internet d’offres d’emploi restent de loin les outils les plus utilisés par les recruteurs (85%) comme par les candidats (96%). Dur de trouver l’offre parfaite : il faut parfois faire des concessions quand on postule. La rémunération fait débat : 32% des candidats se déclarent flexibles à ce sujet, quand 45% ne le sont pas du tout. Parmi les critères sur lesquels les candidats sont les plus flexibles, on retrouve l’intitulé de poste (36%) et les avantages proposés (31%). A l’inverse, la distance travail/domicile est un élément déterminant.

 

 

Enquête réalisée par HelloWork entre juillet et septembre 2019, via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 3 161 individus, redressé afin d’être représentatif de la population active des 15-64 ans résidant en France Métropolitaine (base INSEE 2014), selon les critères sociodémographiques (sexe, âge, région de résidence) et d’un second échantillon de 519 recruteurs (DRH, dirigeants, chargés de recrutements…).

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