Unow lève 3 millions d’euros et part à l’assaut de la formation professionnelle en France

Un an après une première levée de 800 000 euros, et 6 mois après le rachat de la startup lyonnaise Windie, Unow annonce une levée de fonds de 3 M d’euros, auprès des investisseurs Alto Invest, M Capital Partners, de son actionnaire historique News Invest et de deux business angels reconnus dans le secteur RH : Jean-Stéphane Arcis, PDG de Talentsoft, et Alain Thibault, ex-président de Julhiet Sterwen et investisseur dans de nombreuses startups RH.

 

L’objectif est clair : devenir l’organisme de formation professionnelle digitalisé leader en France. Un changement de statut et d’échelle qui implique un élargissement massif de son catalogue de formations, ainsi qu’une refonte ambitieuse de sa technologie.

 

Unow a été accompagné par Chausson Finance et 2CFinance.

 

Un catalogue de 200 formations d’ici 2019

Unow entend proposer plus de 200 formations d’ici 24 mois : un chiffre qui lui permettra de concurrencer, voire de supplanter la plupart des organismes de formation traditionnels. Pour proposer toujours plus de compétences aux actifs sur tous les domaines inhérents à leurs parcours professionnels, Unow triple la taille de son réseau d’experts formateurs et poursuit le tissage de partenariats stratégiques, à l’instar de celui noué avec emlyon business school il y a quelques mois.

 

Une nouvelle plateforme pour de nouveaux usages en formation

Consciente depuis longtemps des limites du format MOOC en termes d’expérience utilisateur, la startup a impulsé avec le rachat de Windie en janvier dernier une démarche de refonte intégrale de sa plateforme. Avec cette augmentation de capital, Unow entend aller encore plus loin en investissant massivement sur la technologie pour proposer une expérience d’apprentissage qui soit optimale, à la fois pour les apprenants dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences et l’ancrage mémoriel, mais aussi pour les responsables de formation dans le pilotage, le suivi, et l’évaluation des différents modules proposés à leurs collaborateurs. Pour accompagner les participants dans leur montée en compétences, chacun d’entre eux bénéficiera d’un tutorat efficace de l’expert-formateur.

 

« Ces 4 années de leadership sur le jeune marché des MOOC nous ont permis d’en déceler l’immense potentiel autant que de constater les nombreux freins à leur appropriation par les entreprises. Il est temps que le digital révolutionne vraiment la formation professionnelle ! Pour ce faire, il s’agit d’en exploiter tous les atouts : diversifier les contenus et formateurs, remodeler l’expérience et l’usage, mais aussi réinventer le modèle économique. Parce que nous avons la chance de maîtriser toute la chaîne de production et de diffusion de nos formations, nous sommes aujourd’hui les mieux placés pour relever ces défis, soutenus par nos investisseurs, nos clients et nos partenaires qui nous accordent leur confiance.», commente Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow.

 

Unow, qui a doublé ses effectifs ces 12 derniers mois, a désormais une équipe de 40 collaborateurs et entend renforcer ses équipes dès la rentrée.

 

 

 

 

A propos de UNOW

Unow est un organisme de formation professionnelle en ligne créé en 2013. Il propose un catalogue de formations destinées à accompagner les collaborateurs dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences. Digitales, collaboratives, articulées en parcours cohérents et adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain, les formations proposées par Unow sont une véritable  alternative à la formation classique en présentiel. La start-up accompagne des groupes tels que Air France, BNP Paribas, Safran, AccorHotels, mais également des ETI et PME.

@UNOW_mooc

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]