L’INSEEC vient de se doter d’un nouvel outil avec la création d’une Fondation. L’une des missions de la Fondation INSEEC est de favoriser la culture de l’innovation au bénéfice des étudiants du Groupe.
Avec plus de 20 000 étudiants répartis sur 15 campus en France et à l’international dont plusieurs Business schools, une école d’ingénieur, une école de création et bien d’autres, l’INSEEC est le plus grand groupe d’enseignement supérieur privé en France. Fort d’un solide réseau de partenaires, en France et à l’étranger, il forme les acteurs du monde économique de demain.
Dans ce cadre, elle vient de conclure un nouveau partenariat académique avec l’une des plus prestigieuses universités publiques américaines de la Silicon Valley : l’Université de Californie, Berkeley. Accueillant plus de 38 000 étudiants en 2015, l’UC Berkeley est connue comme étant l’une des universités les plus performantes et sélectives du monde.
Ce partenariat se conclut notamment par un investissement dans Blue Bear Ventures (BBV), un nouveau fonds de capital-risque destiné à soutenir principalement l’incubateur de start-ups de l’UC Berkeley et l’opportunité pour les étudiants de l’INSEEC d’y contribuer.
Par son implication dans cet écosystème, où la culture entrepreneuriale et l’enthousiasme pour les nouvelles technologies sont au cœur du dispositif, un tel partenariat vient renforcer le positionnement international de l’INSEEC.
Alain Labat, président de la Fondation, déclare : « Je suis très heureux et fier de porter le drapeau de l’innovation de l’INSEEC dans la Silicon Valley étant arrivé sur le territoire Californien dès l’obtention de mon diplôme. Forger ce partenariat avec l’Université de Berkeley est stratégiquement important pour les étudiants de l’INSEEC souhaitant se lancer dans les technologies d’avenir et dans l’entreprenariat de la Silicon Valley. Je remercie Catherine pour la confiance qu’elle m’a accordée dans ce nouveau projet d’innovation ».
Selon Catherine Lespine, directrice générale du Groupe INSEEC, « Après avoir installé une antenne pour accueillir nos étudiants à San Francisco-Financial District-au sein de « Learning expeditions » orientées sur l’innovation, il était naturel et stratégique d’aller plus loin. Etre partenaire financier et académique de Blue Bear Ventures est un projet enthousiasmant et révélateur de notre volonté réelle de créer des liens solides au sein de l’écosystème de la Silicon Valley »,
Patrick Scaglia, co-fondateur et directeur général de BBV, ajoute : « Nous sommes très heureux de recevoir ce premier investissement de la Fondation INSEEC dans Blue Bear Ventures ; cela reflète la vision stratégique de l’INSEEC et sa gestion de la Fondation pour engager l’Université de Berkeley en tant que plate-forme de la future innovation technologique et académique. En effet, cet investissement va déclencher une nouvelle génération de start-ups et la possibilité pour les étudiants de l’INSEEC de participer à la réussite de ces dernières ».