LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Motivation et engagement des salariés»61 % des salariés interrogés se déclarent satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec leur N+1

61 % des salariés interrogés se déclarent satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec leur N+1

Lambolez Christel 19 Fév 2016 Motivation et engagement des salariés Laisser un commentaire

Tweet

Autonomie, autorité, communication, confiance… Quels sont les bons ingrédients d’une relation de management réussie ? Cadremploi, 1er site emploi pour les cadres et dirigeants, en partenariat avec Michael Page, s’est penché sur cette épineuse question et a passé au crible le duo « manager / managé », le cœur de l’entreprise. Si l’étude1 révèle des rapports placés sous le signe de l’entente et de l’estime, elle dévoile également des marges de progression possibles, notamment du côté du manager !

Contrairement à certaines idées reçues, les rapports entretenus entre managers et managés sont perçus de manière positive de part et d’autre.

61 % des salariés interrogés se déclarent satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec leur N+1 et 92 % des managers considèrent que leur équipe leur permet de répondre efficacement aux objectifs du service.

Socle commun à une bonne entente, les valeurs des salariés sont les mêmes que celles de leurs supérieurs hiérarchiques (68 %) lorsqu’ils sont interrogés sur ce qui fonde une relation optimale de management : le respect (58 %), la solidarité (32 %) et l’intégrité (31 %).

…mais perfectible sur certains aspects : l’écoute et la reconnaissance

Il existe en effet une légère discordance entre la manière dont le manager se voit et ce qu’il véhicule réellement auprès de ses équipes.

S’il s’estime notamment responsabilisant (62 %), communiquant (58 %) et motivant (47 %), le supérieur hiérarchique est essentiellement perçu par les salariés comme  responsabilisant (38 %) directif (38%), et autoritaire (29%).

Ce décalage s’accompagne parfois d’un manque d’écoute ressenti par les collaborateurs : même si 68 % d’entre eux peuvent exprimer facilement leurs avis avec leur N+1, 60 % ont aussi l’impression de ne pas être entendus.

Il semble également que les salariés souhaitent davantage d’autonomie dans leur quotidien de la part de leur manager (68 %), mais également plus de reconnaissance : seulement 52 % d’entre eux considèrent en effet que leurs efforts sont reconnus à leur juste valeur.

En toute logique, s’ils avaient le choix, les collaborateurs souhaiteraient donc idéalement un manager qui recouvre en priorité ces trois caractéristiques : la capacité à déléguer et faire confiance (32 %), à définir les objectifs et les missions (31 %), à décider (25 %).

Être manager : un véritable choix, malgré les inconvénients du métier

La vie quotidienne du manager n’est pas un long fleuve tranquille : véritable couteau suisse de l’entreprise, il en incarne la vision stratégique et sa mise en œuvre à travers la gestion de ses équipes.

Lorsqu’ils sont interrogés sur les problématiques qu’ils rencontrent pour faire évoluer leurs collaborateurs, ils identifient principalement : le niveau d’exigence (35 %), le niveau d’investissement (33 %) et la montée en compétence (32 %).

Pour autant, la fonction de manager ne décourage pas les prétendants : 75 % des personnes n’encadrant aucune personne souhaitent accéder à ce rôle au sein de l’entreprise dans les trois prochaines années. Cette tendance se vérifie en particulier chez les hommes, qui sont 81 % à se déclarer intéressés par ces responsabilités.

Synonyme de réussite pour certains ou de reconnaissance pour d’autres, l’accession au poste de manager reste un objectif pour beaucoup de collaborateurs et un véritable choix avant tout : 84 % des personnes encadrant une équipe l’ont en effet choisi (87 % pour les hommes et 77 % pour les femmes).

 

1 Méthodologie de l’étude :

Enquête en ligne conçue et administrée par Cadremploi et Michael Page auprès de 2759 personnes en novembre 2015

 

 

 

Tweet
étude managers Cadremploi et Michael Page relations managers managés 2016-02-19
Tags étude managers Cadremploi et Michael Page relations managers managés
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Des étudiants d’Epitech créent le Forum de la mixité numérique

Article suivant :

Le site 88JOBS.fr cible les candidats bilingues français-chinois

Articles associés

« Feedback collaborateur » : la startup Bloomin dépasse le seuil des 750K utilisateurs

« Feedback collaborateur » : la startup Bloomin dépasse le seuil des 750K utilisateurs

Sarah Gruberg 02 Mai 2022
Avis d’expert : Comment manager une équipe à distance ? Adrien Scemama Talent.com

Avis d’expert : Comment manager une équipe à distance ? Adrien Scemama Talent.com

Lambolez Christel 08 Sep 2021

L’absentéisme des salariés français en forte hausse en 2020

Lambolez Christel 23 Août 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Comment le réseau de boutiques Adopt’ a transformé sa gestion RH avec PeopleSpheres
  • « Feedback collaborateur » : la startup Bloomin dépasse le seuil des 750K utilisateurs
  • OFFICE MANAGER SUMMIT – 17 mai – Ground Control Paris
  • Parcours Emploi Santé Pôle Emploi : lever les freins psychologiques des demandeurs d’emploi longue durée
  • Loi prévention santé en entreprise : la lutte contre la sédentarité des collaborateurs, un enjeu RH majeur
  • Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?
  • SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants
  • Impact de la pandémie sur les journalistes français
  • Palmarès 2022 du Label Engagement Jeunes
  • Talent.com lève 108 millions d’euros pour accélérer la croissance de sa plateforme de recherche d’emploi

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail