Ils sont moins de 10 acteurs en France à se positionner sur la notion de feedbacks ou sondages collaborateurs. Un des pionniers sur ce domaine, Bloomin, annonce avoir dépassé le seuil des 750K collaborateurs utilisateurs. A travers ses solutions Bloomin Pulse et Feedback 360, la startup devient la spécialiste française – ETI et Grands comptes – du feedback en entreprise.
Plus de 300 entreprises clientes… soucieuses d’améliorer l’expérience collaborateur
Utiliser le feedback pour améliorer l’expérience collaborateur et le bien-être des salariés : c’est le cœur même du métier de Bloomin. Précurseurs, Arnaud Testu et Thomas Le Gac ont créé il y a 6 ans, une solution de feedback, convaincus qu’un salarié motivé et épanoui fait preuve de plus d’engagement et est donc plus performant.
Loin des baromètres annuels, des enquêtes et sondages classiques, ils ont innové, entre autres, en proposant des questionnaires modulables et en proposant aux collaborateurs différents formats de réponses :
- Questions à choix unique et multiple
- Etoiles
- Echelle de 0 à 10
- Echelle de Likert
- Texte, image/GIF
- Questions ouvertes
Grâce à ces innovations et à sa présence dans une quarantaine de pays, la startup compte désormais plus de 300 entreprises clientes, et parmi elles, essentiellement des ETI et des grands comptes. On peut citer Orange, Malakoff Humanis, Intermarché, Décathlon, BNP Paribas, Total Energies, Groupama…
Aujourd’hui, ce sont plus de 750K salariés qui utilisent ses solutions pour favoriser l’échange entre collaborateurs, managers et RH.
« Notre objectif reste inchangé depuis le début : comprendre précisément ce qui motive le salarié, ses attentes, ses besoins et ses aspirations professionnelles.
Arnaud Testu, co-fondateur de Bloomin
Comment utiliser les outils de Feedbacks ?
Si la culture du feedback tend à s’imposer en France, certains RH ont encore du mal à identifier les bénéfices de tels dispositifs et pourtant les cas d’usages sont multiples. Chez Bloomin, deux premières solutions ont été développées pour répondre à des objectifs différents.
La première, Bloomin Pulse, vise à prendre le pouls de ses équipes à des moments clés de leur vie en entreprise : recrutement, onboarding, offboarding, formation… pour améliorer les process liés à ces étapes et ainsi améliorer l’expérience collaborateur. Elle permet aussi de solliciter les équipes sur des dispositifs précis mis en oeuvre dans l’entreprise ou des pans de sa politique managériale, par exemple le télétravail / le flex-office…
La seconde, Feedback 360, permet de faire monter en compétences les collaborateurs en identifiant leurs atouts et leurs axes d’amélioration. L’idée est que ceux-ci puissent bénéficier des retours de leurs pairs, managers, partenaires… pour améliorer leurs pratiques et développer leurs skills.
Et ce n’est qu’un début ! Les applications concrètes du feedback sont infinies ou presque et l’importance accordée aux questions de qualité de vie au travail, d’expérience collaborateur, va grandissant. De nombreux acteurs s’accordent à dire que pour motiver et fidéliser ses talents, il faut avant tout de l’écoute et de l’attention… La culture du feedback n’en est finalement qu’à ses prémices.