Lancé sur le marché il y a moins d’un an, Octomine est le nouvel outil digital qui offre un baromètre social continu. L’outil permet grâce à l’analyse des données de faire des corrélations avec la performance.
La startup a déjà séduit Engie, SNCF, BNP Paribas parmi d’autres clients.
Les co-fondateurs, aux profils complémentaires, sont des spécialistes de la qualité de vie au travail et de la data analyse.
Octomine est un baromètre social digital qui a les atouts suivants :
– Il est continu afin de permettre aux dirigeants, DRH et managers de savoir à tout moment quel est l’état d’esprit des équipes. Par défaut nous proposons donc 5 questions par semaine à tous les salariés afin d’évaluer leur engagement, leur contexte de travail, leur management…
– Il est objectif : les réponses sont toujours influencées par l’environnement interne et externe de l’entreprise. Il est évident qu’un salarié qui vient de passer 3 heures en transport au lieu d’une heure et qu’il pleut depuis trois semaines pourra être fortement influencé par ces éléments. Nous les prenons donc en compte dans nos analyses pour contextualiser les réponses. De la même façon nous intégrons des éléments d’analyses
– Il est orienté business : le but d’une entreprise est toujours de performer. Nous mettons donc en regard des éléments de baromètre social et des actions menées dans l’entreprise les KPI (indicateurs clés de performance) qui importent à l’entreprise. Nous mesurons aussi l’impact des actions de l’entreprise du point de vue de la performance humaine et économique.
Comment ça fonctionne :
– Un questionnaire digital envoyé par mail ou grâce à une application mobile. Les réponses prennent 30 secondes, et sont confidentielles pour l’employeur. Notre partenariat sur cette partie avec le Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université d’Aix Marseille nous donne notre légitimité scientifique.
– Du data mining : dans l’entreprise avec les KPI qui importent le plus pour les équipes et dans l’environnement pour l’aspect objectif.
– Un tableau de bord accessible à tous reprenant les statistiques de baromètre social et donnant les corrélations existantes avec les chiffres business (KPI) et les actions prises dans les équipes. Ainsi l’outil peut devenir un véritable outil de pilotage pour n’importe quel manager de l’entreprise. Et un outil de transparence pour les salariés. Notre synthèse est une analyse très courte et très ciblée des points qu’un manager doit aborder en priorité dans son équipe.
– Un moteur de machine learning permettant d’étudier les corrélations entre les différents indicateurs et de construire à moyen terme des algorithmes prédictifs. Les objectifs : connaître l’impact de l’engagement sur la performance par exemple, ou l’impact d’avoir les bons outils de travail, et anticiper des crises ou les changements dans les équipes.
Pour quelles actions nous sommes particulièrement utiles :
– Un réseau de distribution : comprendre les leviers qui font performer des magasins au niveau du management mieux que d’autres
– Système d’alertes dans les équipes : anticiper les changements à venir
– La mesure de l’impact humain et économique d’actions menées en entreprise
– Le suivi de projet de transformation : connaître l’impact des décisions
– Aider la montée en compétence managériale grâce à la dimension d’outil de pilotage
– Le suivi continu du baromètre social pour améliorer la qualité de vie au travail