Revue de presse Les_RH – Semaine 11

Sélection d’articles du 10 au 16 mars 2014

Le vrai « mal français » : un système de management autocratique et non performant

La France est bloquée à cause d’un mode de décision « top-down », et d’un système de management autoritaire qui n’est pas seulement démotivant mais totalement inefficace dans le monde moderne où les décisions doivent être de plus en plus décentralisées. Le linguiste britannique Richard D. Lewis a réalisé une comparaison très intéressante des différents systèmes de leadership dans une vingtaine de pays. Je vous en mets quelques-un ci-dessous. C’est très instructif !

Source : http://www.contrepoints.org/2014/03/16/159660-le-vrai-mal-francais-un-systeme-de-management-autocratique-autoritaire-et-non-performant?fb_action_ids=10151928167156360&fb_action_types=og.likes

Y a-t-il vraiment divorce entre les collaborateurs et l’entreprise ?

Il n’est pas une semaine sans qu’un sondage n’évoque la relation difficile entre les francais et l’entreprise. Il y a peu encore, l’on nous disait qu’une grande partie des francais allaient au travail la peur au ventre. Aujourd’hui ce sont les cadres qui estimeraient que l’ambiance de travail se dégrade, etc…

Source : http://www.indicerh.net/content/2308-y-a-t-il-vraiment-divorce-entre-les-collaborateurs-et-lentreprise.html

Des efforts attendus sur l’optimisation de la gestion RH

L’architecture SIRH doit être améliorée.

Les prestataires RH doivent satisfaire une demande pressante des directions en matière de réduction des coûts. Sur 130 décideurs RH et SIRH interrogés, 60% pensent être les jalons indispensables de la performance. Leurs priorités sont la réduction des coûts, la productivité, la qualité et le développement du business. Cependant 69% d’entre eux estiment qu’à l’heure actuelle la gestion des processus RH n’est pas assez optimisée. L’architecture SIRH en place ne permet pas, selon eux, de répondre à leurs besoins.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_120-Des-efforts-attendus-sur-l-optimisation-de-la-gestion-RH-.html

Frédéric Boissière : un repreneur exemplaire dans sa gestion des ressources humaines

Source : http://www.lemoniteur.fr/139-entreprises-de-btp/article/actualite/23881397-semaine-de-l-artisanat-portraits-d-entrepreneurs-1-6-frederic-boissiere-un-repreneur-exemplaire-dans

Les cadres sont au bout du rouleau

Avis aux DRH ! Selon une étude réalisée par le Club des Entrepreneurs, 69% des cadres français se disent stressés par leur travail. 78% d’entre eux jugent que l’ambiance dans l’entreprise s’est dégradée ces six derniers mois.

Source :  http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/les-cadres-sont-au-bout-du-rouleau_46413.html

On assiste à un glissement du centre du monde

Les compétences de demain ne sont peut-être pas là où on les attend.

On parle aujourd’hui d’ « innovation frugale » dans tous les pays émergents, pour reprendre l’ouvrage « L’Innovation jugaad. Redevenons ingénieux! » (Editions Diateino), écrit par Navi Radjou et Simone Ahuja, des consultants en innovation, et Jaideep Prabhu, professeur de l’université de Cambridge. « Jugaad » vient d’un mot hindi et signifie « savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles ».

• 2030 : 2 actifs sur 3 originaires d’Inde, de Chine ou d’Afrique

• Le système D, de la débrouille !

• La France, trop focalisée sur l’économie numérique ?

• L’heure de la co-création mondiale a sonné

 Source : http://www.jobsferic.fr/article_118-On-assiste-a-un-glissement-du-centre-du-monde.html

Adecco: applaudi pour ses résultats de 4e trimestre

Adecco caracole en tête du SMI, après avoir annoncé des résultats annuels de bonne facture.Le prestataire de services en ressources humaines a enregistré un résultat net en au…

Source : http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/adecco-applaudi-pour-ses-resultats-de-4e-trimestre_361634.html

Leadership et spiritualité : vont-ils de pair ?

Catherine Voynnet-Fourboul, directrice de l’Executive Master du Ciffop.

Trois ans de recherche et d’analyse ont conduit Catherine Voynnet-Fourboul, directrice de l’Executive Master du Ciffop et maître de conférences à l’université Panthéon-Assas Paris II, à identifier des patrons exemplaires. Son ouvrage « Diriger avec son âme. Leadership et spiritualité » vient de paraître aux éditions EMS Management & Société.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_119-Leadership-et-spiritualite-vont-ils-de-pair-.html

NOTE DE CONJONCTURE & PROSPECTIVE SOCIALE 2013

L’environnement humain et social de l’entreprise change vite sous l’effet conjoint des retombées de l’agenda politique, des évolutions en cours dans le comportement des acteurs sociaux et des mutations en profondeur dans le comportement des Français face à ce qu’il est convenu d’appeler « la crise ».

Ces changements, visibles ou moins visibles, peuvent être suivis à un double niveau :

– à un niveau global : effet prévisible des initiatives gouvernementales, politiques d’action des organisations syndicales, évènements marquants, tout ceci étant susceptible d’avoir un effet sur le climat social propre à chaque entreprise,

– à celui de l’entreprise, compte tenu de l’effet des changements intervenus dans son environnement

Source : http://www.o2j.com/fr/conjoncture-prospective-sociale-rh.html

Le gouvernement travaille sur plusieurs scénarios de baisse de charges

 Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/03/11/20002-20140311ARTFIG00013-le-gouvernement-travaille-sur-plusieurs-scenarios-de-baisse-de-charges.php

Le big data : science-fiction pour les RH ?

« Le big data : concept ésotérique ou réalité opérationnelle ? ».

Source : http://www.indicerh.net/content/2291-le-big-data-science-fiction-pour-les-rh.html

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/11/la-creativite-18-choses-gens-creatifs_n_4935621.html?ir=France

Les défis du RH dans un monde digital

La Direction des Ressources Humaines après avoir intégré le cercle du pilotage stratégique de l’entreprise doit maintenant entrer de plain-pied dans l’évaluation des solutions technologiques en termes de Gestion des Ressources Humaines.

Source : http://www.journaldunet.com/management/expert/56765/les-defis-du-rh-dans-un-monde-digital.shtml

Emploi/Fonction publique : bientôt des profils sur mesure

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est l’un des principes clés de la stratégie de réforme de l’administration. Par exemple, d’ici 2026, le ministère de la Fonction publique prévoit 14.602 départs à la retraite. L’administration est donc tenue d’adopter la nomenclature d’administration le plutôt possible afin de préparer la relève

Source : http://www.leconomiste.com/article/921181-emploifonction-publiquebient-t-des-profils-sur-mesure

Stress chez les cadres et risques de burnouts : les chiffres effrayants

Dans la dernière enquête Cadremploi sur le stress au travail, ils sont 75% des cadres à juger que l’ambiance au travail s’est détériorée “ces derniers temps”. Ils estiment que la cause de cela réside dans la conjoncture économique (42%), puis la mauvaise santé de leur entreprise et la crise qui impacte leur secteur d’activité (29%) ou la concurrence accrue (24%).

Et parmi les 75% de cadres à juger que l’ambiance se détériore, 92% subissent du stress au travail. Et l’on parle ici de stress chronique pour 81% d’entre eux. On parle de stress qui dure, s’installe et déborde la plupart du temps sur la vie privée.

64% des cadres disent être stressés.

Plus de 3 millions de travailleurs français présentent un risque élevé de « burn-out »

Source : http://blog-fr.coaching-go.com/2014/02/stress-chez-les-cadres-burnout_les-chiffres-effrayants/

De plus en plus de jeunes quittent la France

De 2005 à 2013, la part de ceux qui envisagent un séjour supérieur à dix ans est passée de 27 % à 38 %, relève la CCIP en citant une étude de Mondissimo, un site Internet consacré à l’expatriation. Le baromètre Deloitte montre, lui, que 28 % des jeunes diplômés envisagent une expatriation à vie. « C’est une vraie préoccupation », assure Jean-Marc Mickeler. Le directeur des ressources humaines de Deloitte rappelle que le baromètre précédent avait montré un doublement de la part des jeunes diplômés qui voient leur avenir professionnel à l’étranger : 27 %, contre 13 % en 2012.

Source : http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2014/03/10/de-plus-en-plus-de-jeunes-quittent-la-france_4380276_3234.html

MOOCs : seuls 5% des inscrits valident leur formation

Une étude réalisée par le MIT et Harvard brosse le premier portrait des inscrits à ces populaires cours gratuits en ligne. L’étudiant type? Un diplômé de 26 ans, habitant aux États-Unis ou en Inde, qui ne dépasse pas la moitié de la formation.

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/moocs-seuls-5-des-inscrits-valident-leurs-formation-4534/

Innovation : et si vous passiez à l’effectuation

Effectuation : que recouvre ce terme un peu étrange et en quoi définit-il une façon nouvelle d’appréhender l’entrepreneuriat et l’innovation ? Il s’agirait d’une solution pour que chacun se réapproprie l’envie d’entreprendre et d’innover.

C’est grâce à Philippe Silberzahn que j’ai découvert ce concept. Il a développé un véritable engouement pour le concept d’effectuation qu’il fait partager au travers de son blog, de plusieurs livres (dont le dernier en date vient de sortir : Effectuation, les principes de l’entrepreneuriat pour tous, Philippe Silberzahn, Pearson, février 2014) et aussi de ses formations, notamment à l’EMLyon où il est enseignant-chercheur.

Source : http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/03/1539-innovation-et-si-vous-passiez-leffectuation/

Sciences-Po Paris et Dauphine jouent sur les prix pour favoriser la mixité

Dans ces établissements réputés, les frais de scolarité atteindront des sommets à la rentrée pour les familles les plus aisées. Pas sûr que cela suffise à rétablir l’équilibre.

Source : http://www.challenges.fr/emploi/20140310.CHA1356/sciences-po-paris-et-dauphine-jouent-sur-les-prix-pour-favoriser-la-mixite.html?xtor=RSS-16

Quand les inégalités torpillent la croissance

Aux yeux des économistes, les inégalités ont longtemps été la contrepartie inévitable de la croissance. Ils découvrent aujourd’hui qu’elles peuvent devenir un fardeau. Reste à savoir comment les réduire efficacement.

 Source : http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0203362584634-quand-les-inegalites-torpillent-la-croissance-655958.php?xtor=RSS-2010

Talent Management – It’s a Marathon not a Sprint

Source : http://www.slideshare.net/jcorsello/talent-management-its-a-marathon-not-a-sprint?fb_action_ids=10151894127317371&fb_action_types=slideshare%3Adownload&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210151894127317371%22%3A229976147205479%7D&action_type_map=%7B%2210151894127317371%22%3A%22slideshare%3Adownload%22%7D&action_ref_map=%5B%5D

Réforme de la formation professionnelle : vers un nouveau pacte de responsabilité ?

Après celles de 2004 et 2009, une nouvelle réforme de la formation professionnelle vient d’être adoptée. Elle modifie en profondeur le financement de la formation professionnelle, en passant d’une obligation de payer à une obligation de faire pour les entreprises.

Source : http://www.journaldunet.com/management/expert/56772/reforme-de-la-formation-professionnelle—vers-un-nouveau-pacte-de-responsabilite.shtml

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]