« Pimp ta carrière ! » la nouvelle campagne de recrutement de Twinin pour Saint-Gobain

Twinin, agence spécialisée dans le marketing des ressources humaines, qui accompagne dans ses recrutements Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (Point P, La Plateforme du Bâtiment, Cédéo…), lance le concept « Pimp ta carrière ! », une déclinaison de la marque employeur dans un plan de sourcing innovant.

Avec 23 000 collaborateurs, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF) ouvre pas moins de 3 600 postes chaque année dans l’hexagone, notamment à des fonctions commerciales pour ses 2 000 points de ventes. Pour le leader français de la distribution de matériaux de construction, le recrutement est un enjeu majeur.

Un audit des profils pendant trois mois
Au printemps 2018 Twinin a lancé un audit interne pendant 3 mois sur 5 métiers cibles (Fonction Support, Logistique, Management Business, Vente, Accueil). Ce travail a permis de visualiser, analyser et comprendre comment les collaborateurs percevaient le poste avant leur embauche et comment ils vivaient leur métier une fois intégrés chez SGDBF. En réalisant ainsi une photographie de l’interne Twinin a trouvé un dénominateur commun à tous ces métiers.
« Pimp ta carrière ! » ou le pouvoir de chacun de faire son métier différemment

L’agence a ainsi lancé au début de l’année une campagne de communication intitulée ‘Pimp ta carrière !’. « En surfant sur cette tendance actuelle qui évoque le pouvoir de chacun à faire différemment, le pimp suggère à chaque collaborateur de faire son job à sa façon et donc avec plus d’engagement, tout en y apportant une touche home made connue dans le monde des travaux » déclare Thibaud Michel, cofondateur de Twinin.

« Les métiers du commerce et de la vente sont très difficiles à recruter, sur un marché très concurrentiel, notamment dans les secteurs de la distribution et du BTP. Nous avons proposé à cette branche de Saint-Gobain un plan de communication entièrement digital, basé sur du programmatique. Ainsi nos achats médias sont optimisés pour recruter des profils ciblés. Et ça marche ! » commente Jérémy Duris, cofondateur de l’agence.

Le recrutement intelligent via le programmatique
Dans un premier temps le concept a été lancé en interne, avant d’être décliné en campagne internet avec des visuels mettant en scène les collaborateurs, pour valoriser les divers métiers proposés par les enseignes. Twinin utilise les outils du marketing, tel que le programmatique, pour s’adresser aux candidats via des stratégies de branding (attractivité de la marque) et de sourcing (recrutement).

Depuis le début de l’année, les data analysts de Twinin utilisent les données récoltées au travers du Big Data pour mieux cibler les candidats. En utilisant un mix entre des annonces postées sur les sites d’emplois et d’offres sponsorisées sur tous les autres sites de la vie courante et les réseaux sociaux, l’entreprise peut ainsi identifier des profils hors de son écosystème habituel.

« Pour nos recruteurs, ce procédé permet de gagner du temps et de mieux cibler les candidats qui correspondent aux postes proposés. Depuis le début de l’année, au-delà du volume, nous constatons surtout une meilleure qualité des candidatures reçues, bien mieux qualifiées aux offres proposées par nos enseignes », s’enthousiasme Blandine Parissier, Responsable Recrutement et Communication RH de SGBDF

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]