#MAR&LAW : une boutique d’experts pour le droit des entreprises

Les risques, qu’ils soient humains ou de structure, sont aujourd’hui au cœur de la gouvernance des entreprises. Ils en touchent tous les secteurs : processus, pratiques managériales, relations humaines, mais aussi environnement, activités et infrastructures. Leur management est désormais incontournable, sous peine d’exposer l’entreprise à des dérives économiques, juridiques, et à entacher sa notoriété. Face à un contexte législatif de plus en plus contraignant, deux entrepreneuses – l’une avocate, Annabel Benhaim, et l’autre juriste, Lydia Turc – ont fondé MAR&LAW : une Boutique d’experts consacrée au Droit des Entreprises. Ce cabinet d’un nouveau genre propose une vision globale et prévisionnelle de l’ensemble des Risques, avec une prestation “boutique” au détail, individualisée et unique, ou au forfait mais toujours à un coût maîtrisé.

Le fonctionnement de MAR&LAW répond aux besoins qu’ont les dirigeants d’entreprises de maîtriser leur budget et de se constituer un socle juridique solide. Face à l’obligation de résultat instauré par le législateur et l’exigence sociétale en la matière, MAR&LAW se propose d’être LA porte d’entrée unique pour évaluer, anticiper et organiser le management de l’ensemble des risques.

Un parti pris innovant au service des entreprises

« Le dirigeant d’une PME du bâtiment de 150 salariés a par exemple à traiter des problèmes majeurs comme des contrats, du droit social, des restructurations, des risques professionnels et du contentieux. Si ce chef d’entreprise fait appel comme jusqu’ici à ses avocats, son expert comptable, son responsable RH ou bien encore son cabinet de conseil pour la gestion des risques professionnels, cela l’oblige à solliciter de 6 à 7 spécialistes différents, soit une perte précieuse de temps et surtout d’argent » expliquent les fondatrices. « C’est le constat que nous avons fait et qui nous a emmenées à créer l’offre MAR&LAW : l’entrepreneur qui vient chez nous peut traiter l’ensemble de ces différents problèmes. »

MAR&LAW centralise en effet sous une même entité, des activités souvent disséminées et fédère des experts capables de collaborer ensemble et en toute transparence, dans l’intérêt économique des entreprises. Avocats, commissaires aux comptes, experts URSSAF, médecins experts, juristes, experts amiante… MAR&LAW agit au plus près des besoins des organisations avec un accompagnement juridique à 360° pour gagner en efficacité.

Une tarification transparente

En rupture avec le modèle économique largement appliqué dans le domaine, MAR&LAW tient à la transparence de la tarification de ses expertises. Son modèle de prestation se veut “à la carte”. Il constitue une approche marquant la détermination de ses fondatrices à démocratiser le droit en faveur de toutes les structures, de la TPE à la PME d’envergure.

« La tarification au temps passé nous a semblé dépassée. Chez MAR&LAW, chaque prestation fait l’objet d’une estimation proposée au client en amont, le temps des communications écrites et orales étant inclus. Ainsi, le client est en mesure de prévoir une ligne de dépenses juridiques dans son budget annuel. Prévenir les risques permet d’améliorer la compétitivité des entreprises là où une réaction à postériori conduit à des litiges. L’anticipation est toujours mieux maîtrisée et par conséquent, moins coûteuse. C’est pourquoi nous nous inscrivons résolument dans une démarche d’anticipation. »

 

Deux têtes d’affiche pour le droit des entreprises
Annabel Benhaim, 34 ans, est avocate aux Barreaux de Paris et de New York. Elle maîtrise à ce titre les législations des deux pays et accompagne ses clients français ou américains dans la gestion de leurs litiges, comme en matière précontentieuse. Ses spécialités sont : le Contentieux, l’Arbitrage et les Modes alternatifs de règlements des différends. Annabel fait ses premières armes à San Francisco, où elle exerce pendant 3 ans dans un cabinet de “Litigation” conseils en matière de Responsabilité civile et quasi délictuelle. Puis retour à Paris. Là, elle se perfectionne dans des cabinets de renom comme Freshfields ou Salans.

Lydia Turc, 45 ans, directrice générale, est, elle, juriste et expert en gestion des Risques Professionnels et de la Santé au Travail. Durant 15 ans, Lydia a travaillé au sein des plus grands cabinets d’audit de la capitale. Son expérience d’accompagnement de grands groupes et de PME, de consultante juridique mais également de formatrice, chef de projet et pilotage de mission, en cabinet de conseil et cabinet d’avocats, lui permet d’offrir à ses clients un regard affiné et adapté à chaque organisation. Se déclarant technicienne, elle aborde les problématiques de santé au travail de façon pragmatique et juridique.

Dès 2014, c’est autour d’un café qu’Annabel et Lydia évoquent ensemble pour la première fois leur scepticisme quant aux prestations offertes aux entreprises par les actuels cabinets d’avocats et de conseils. Leur complémentarité professionnelle leur permet de s’atteler aussitôt à la création de leur propre structure. Objectif : servir le marché des entreprises en fusionnant, notamment, l’expertise de conseil et celle d’avocat. MAR&LAW, la première Boutique d’experts dédiée au Management et à l’Anticipation des Risques juridiques est née.

Pour plus d’informations

@BoutiqueMarLaw

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]