LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Rémunération et avantages sociaux»Augmentations de salaires : les entreprises garderont le cap en 2020…

Augmentations de salaires : les entreprises garderont le cap en 2020…

Rédacteur JPS 29 Juil 2020 Rémunération et avantages sociaux Laisser un commentaire

Tweet

…mais réduiront les embauches

La nouvelle enquête 2020 Salary Budget Planning conduite par Willis Towers Watson, leader mondial en conseil, courtage et solutions, indique que malgré la crise économique, les entreprises françaises prévoient de maintenir des enveloppes d’augmentations salariales en 2020 très comparables à celles prévues avant la pandémie liée au COVID-19.

Cette nouvelle édition, qui analyse les augmentations de salaires de 15 000 sociétés dans 132 pays (dont 320 entreprises opérant en France), indique que la moitié des employeurs français prévoient des taux d’augmentations salariales égales ou supérieures à 2,3% en 2020 (contre 2,5% prévus initialement). Un taux très en ligne avec ce qui a été observé en 2019. Par ailleurs, la moitié des DRH prévoit des augmentations salariales optimistes d’au moins 2,4% pour 2021.
La distribution de ces augmentations par catégorie d’employés, cadres supérieurs, cadres ou non-cadres, est assez homogène et aucune distinction n’est observée au niveau macro.

Le rapport révèle aussi que seul un tiers des employeurs français ont procédé à un gel des salaires ou le prévoient cette année. Huit entreprises sur dix n’ont pas prévu de réduire ni de reporter les primes annuelles. Les DRH orientent plutôt leur réponse à la crise par la gestion de leur capital humain : huit DRH sur dix ont déjà revu ou ont prévu de modifier leur politique de recrutement et de procéder à une restructuration. 63% ont déjà mis en œuvre ces démarches : 82% ont gelé des embauches et 18% ont réduit leurs effectifs. 73% ont modifié ou ont prévu de modifier leur politique de temps de travail.

En raison de la nature de leurs fonctions, les salariés qui sont tenus de travailler sur site bénéficient de gratifications spécifiques. 38% d’entre eux ont droit à des primes particulières ou un salaire majoré, ou bénéficient d’horaires de travail flexibles.
Et au niveau mondial ?
La France suit un schéma similaire à celui de la plupart des autres économies du G8, où les DRH prévoient des augmentations moins élevées pour 2020 en raison de la crise. Les États-Unis font exception à cette règle où les augmentations avant et après crise devraient se maintenir à 3 % jusqu’en 2021.
En Europe, les employeurs britanniques et allemands prévoient des niveaux d’augmentation en 2021 inférieurs à leurs budgets de 2020 prévus avant la pandémie. Seule l’Italie prévoit un retour aux niveaux d’avant COVID l’année prochaine.

Comparaison des augmentations de salaires des pays du G8

Une analyse globale montre que les secteurs les plus touchés par le gel ou le report des augmentations salariales en 2020 sont le commerce de détail, où 50 % des entreprises ont gelé ou reporté les augmentations salariales, suivi par le secteur de l’énergie (40%), les médias (33%), l’industrie manufacturière, les loisirs et l’hôtellerie et la Tech (ex-aequo 31%).

« Les entreprises ont certes prévu de réduire massivement leurs embauches, pour limiter l’impact de la crise sur leur trésorerie, mais elles prévoient néanmoins de maintenir des niveaux d’augmentations assez soutenus pour préserver leur capacité à retenir et fidéliser les meilleurs », précise Khalil Ait-Mouloud, Responsable de l’Activité Enquêtes de Rémunération au sein de Gras Savoye Willis Towers Watson. « L’impact économique de la pandémie n’a cependant pas encore été pleinement ressenti, car certaines entreprises ont gelé leurs salaires, alors que d’autres avaient déjà annoncé des augmentations de salaires avant que la pandémie ne frappe ; ce qui pourrait avoir un impact plus important l’année prochaine ».

A propos de l’Enquête Salary Budget Planning

L’enquête 2020 Salary Budget Planning a été conduite entre mai et juin 2020 et comprend les réponses de 15 000 entreprises de 132 pays (dont 320 opérant en France) dans divers secteurs d’activité. Cette enquête inclut des données de benchmark sur les taux d’augmentation attribués en 2020 et ceux prévus pour 2021.
L’enquête 2020 Salary Budget Planning est disponible sur demande auprès du service de presse.

Tweet
augmentations bonus rémunérations salaires 2020-07-29
Tags augmentations bonus rémunérations salaires
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Rédacteur JPS
Article précédent :

Bouygues favorise la mobilité interne de ses collaborateurs grâce à l’intelligence artificielle

Article suivant :

Optimisme : trois quarts des salariés confiants pour leur avenir professionnel

Articles associés

Epargne salariale : une nouvelle mission confiée aux ambassadeurs pour développer la participation et l’intéressement des salariés dans les entreprises

Epargne salariale : une nouvelle mission confiée aux ambassadeurs pour développer la participation et l’intéressement des salariés dans les entreprises

Lambolez Christel 28 Jan 2022
Les Caf versent l’indemnité inflation à près de 3 millions de personnes

Les Caf versent l’indemnité inflation à près de 3 millions de personnes

Lambolez Christel 20 Jan 2022
Salaires : c’est le moment de demander une augmentation

Salaires : c’est le moment de demander une augmentation

Lambolez Christel 04 Oct 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • LinkedIn dévoile les priorités et les attentes des salariés français pour 2023
  • Remixt : la HR Tech qui sensibilise les salariés et prévient les risques RH liés aux discriminations
  • Neobrain est désormais disponible sur la Marketplace de SAP
  • Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé
  • HR Tech : La start-up T.O.P. intègre RHIZOME
  • 10 recommandations pour négocier un accord éga-pro-QVCT
  • Le baromètre de l’Entreprise du futur
  • Enquête ANDRH : les réalités de la rentrée sociale
  • JOBSFERIC partenaire du Hackathon RH de l’armée, base aérienne 705 !
  • Talent Management : Neobrain annonce le rachat de WiserSkills

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail