LADAPT recherche des bénévoles pour aider les personnes en situation de handicap

Créé il y a près de 20 ans, le Réseau des Réussites, réseau de bénévoles de LADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap), offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées. LADAPT souhaite désormais renforcer ses actions en élargissant son réseau en Ile-de-France.

« En 2000, LADAPT a pris la décision de créer un réseau national de bénévoles pour venir en aide aux personnes handicapées, deux fois plus touchées par le chômage », explique Dominique Le Douce, Directeur des Actions Associatives de LADAPT. « L’insertion professionnelle est une des missions essentielles du Réseau des Réussites et elle le reste d’autant plus avec cette crise sanitaire ! Cette situation est dramatique en France où l’on dénombre près de 490 000 chômeurs en situation de handicap inscrits à Pôle emploi à fin septembre. » alarme-t-il.

« Près de 20 ans plus tard, le Réseau des Réussites compte 300 bénévoles, répartis au sein de 30 comités départementaux : c’est bien… mais pas encore assez car les besoins sont vraiment importants ! » déclare Dominique Le Douce, qui lance un appel national pour recruter de nouveaux bénévoles.
L’engagement des bénévoles prend d’autant plus de sens en cette Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, pendant laquelle ils participent activement à des actions de sensibilisation ou œuvrent à des opérations comme Handigital Café, qui propose aux chercheurs d’emploi en situation de handicap de se faire accompagner par des volontaires pour échanger autour de leur projet professionnel et passer des entretiens d’embauche.

Les bénévoles, très actifs au sein de l’association, participent à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap grâce à leur investissement dans des actions telles que le parrainage vers l’emploi, la sensibilisation au handicap, l’organisation et /ou la participation à des actions emploi, ou encore en prenant part aux différents projets de LADAPT. Par exemple, dans le cadre des actions Handi’Mallette, 93 interventions ont été menées, permettant ainsi de sensibiliser 4 247 enfants et 578 adultes au sein d’entreprises.

Les bénévoles du Réseau des Réussites permettent aux personnes en situation de handicap d’avoir confiance en leurs capacités, de (re)créer du lien social, de rétablir le contact avec le monde professionnel. L’objectif principal de ce soutien étant de sortir la personne en situation de handicap, de l’isolement et de lui permettre d’être actrice de ses propres choix.

M. Oumar Kane, en tant qu’ancien parrainé et bénévole, raconte son histoire avec LADAPT « En 2009, j’ai trouvé un emploi grâce à LADAPT et en reconnaissance de l’aide que j’ai reçue, j’ai créé un Comité du Réseau des Réussites des Hauts-de-Seine qui a pour but de parrainer des demandeurs d’emploi handicapés. Depuis sa création, le comité a recruté une dizaine de parrains et bénévoles et accompagné avec succès plus de 30 demandeurs d’emploi. Comme le disait Albert Zilevou : « Seul on ira loin mais ensemble on est plus fort. » Donc rejoignez-nous pour être plus fort ! »

En 2019, parmi les 308 personnes en situation de handicap qui ont été aidées par le Réseau des Réussites, 46 ont signé un CDI, 39 un CDD/CAE, 15 sont parties en formation et 34 ont bénéficié d’un accompagnement social et administratif.

Pour rejoindre le Réseau des Réussites, soutenir les actions de LADAPT en tant que bénévole ou personne parrainée ou pour obtenir le témoigne d’un de nos bénévoles :
asso@ladapt.net / 01 48 10 34 97

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]