LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Tendances RH»Les professionnels RH sont-ils des coachs en puissance ?

Les professionnels RH sont-ils des coachs en puissance ?

Lambolez Christel 29 Nov 2010 Tendances RH Laisser un commentaire

Tweet

La SFCoach (Société Française de Coaching) a rendu public, en octobre 2010, un baromètre sur le coaching professionnel. Le marché est devenu mur et beaucoup de coachs sont des professionnels RH reconvertis.


Logique de parcours de carrière ? Les professionnels RH semblent avoir une deuxième vie professionnelle toute tracée. Le Baromètre annuel de la SFCoach, réalisé au printemps 2010 par Dauphine Junior Conseil, la junior entreprise de l’Université de Paris Dauphine, montre que les coachs connaissent bien le monde de l’entreprise : « 55% d’entre eux ont plus de 15 ans d’expérience opérationnelle en entreprise, que ce soit dans les RH (38%) ou dans les fonctions opérationnelles (34%). Un quart travaille encore en entreprise. »

Presque tous les coachs ont donc expérimenté un poste de haut niveau de responsabilité. Outre le conseil et les RH, ils proviennent essentiellement de la vente (26%), du marketing (24%), de la communication (22%), et de l’organisation (18%) et de la stratégie (14%).


Utilisé en entreprise pour développer le leadership, faire face à davantage de responsabilités ou encore accompagner un changement de poste, le coaching individuel est le plus répandu (89% des répondants). De part leurs connaissances de ses problématiques, les professionnels RH sont naturellement attirés par ce métier en plein développement.

La plupart des coachs ont un haut niveau de formation : 77% des 600 professionnels interrogés possèdent un diplôme de 3e cycle ou un doctorat. Leur formation initiale est à majorité en sciences humaines, puis en économie finance. Cependant, « 1 coach sur 2 a suivi une formation de longue durée dans le champ psy ».

La population de coachs professionnels est majoritairement féminine, à 64%, et âgée de 45 à 60 ans pour 61% des répondants.


Christel Lambolez



Les honoraires pour une heure de coaching en entreprise varient de 300 à 500 euros. Les missions sont facturées entre 4 000 (21%) et 10 000 euros (25%).


Tweet
baromètre sur le coaching professionnel coach coaching professionnels Rh et coaching profil des coachs SFCoach 2010-11-29
Tags baromètre sur le coaching professionnel coach coaching professionnels Rh et coaching profil des coachs SFCoach
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Observatoire national des métiers de la fonction ressources humaines : focus sur les relations sociales dans l’entreprise

Article suivant :

Baromètre VPHR : la perception de la reconnaissance au travail en France et outre-Atlantique

Articles associés

Le baromètre de l’Entreprise du futur

Le baromètre de l’Entreprise du futur

Lambolez Christel 19 Oct 2022
DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

DRH hybride: dossier incontournable, parole aux DRH !

Lambolez Christel 26 Juil 2022
Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Programme #RRHday, le 30 septembre au Medef

Lambolez Christel 26 Juil 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • LinkedIn dévoile les priorités et les attentes des salariés français pour 2023
  • Remixt : la HR Tech qui sensibilise les salariés et prévient les risques RH liés aux discriminations
  • Neobrain est désormais disponible sur la Marketplace de SAP
  • Réforme loi prévention santé au travail : une nouvelle plateforme numérique pour être mieux formé et informé
  • HR Tech : La start-up T.O.P. intègre RHIZOME
  • 10 recommandations pour négocier un accord éga-pro-QVCT
  • Le baromètre de l’Entreprise du futur
  • Enquête ANDRH : les réalités de la rentrée sociale
  • JOBSFERIC partenaire du Hackathon RH de l’armée, base aérienne 705 !
  • Talent Management : Neobrain annonce le rachat de WiserSkills

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail