LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Tendances RH»Communiqué – Près de 40% des entreprises vérifient sur les médias sociaux le profil de leurs employés potentiels

Communiqué – Près de 40% des entreprises vérifient sur les médias sociaux le profil de leurs employés potentiels

Lambolez Christel 18 Mai 2010 Tendances RH Laisser un commentaire

Tweet

Selon une enquête d’Eurocom Worldwide, près de la moitié des entreprises consultées prévoient une augmentation de leur budget « médias sociaux » au cours des 12 prochains mois.

Deux entreprises sur cinq (près de 40%), dans le secteur des nouvelles technologies, vérifient le profil de leurs employés potentiels sur les médias sociaux tels que Facebook ou LinkedIn, selon une enquête réalisée par le réseau international d’agences de communication Eurocom Worldwide, en partenariat avec l’agence Hardcom.

« Cela vient encore une fois nous rappeler que, si la publication d’informations ou de photos très personnelles sur les sites Web de médias sociaux peut sembler une idée séduisante de prime abord, elle peut aussi pénaliser les futures perspectives de carrière de leurs auteurs », commente Catherine Bienbeau, Responsable de l’agence Hardcom. « Notre enquête révèle que 37% des entreprises du secteur des nouvelles technologies consultent les profils des candidats sur les médias sociaux afin de déterminer leur adéquation avec le poste à pourvoir.

L’enquête Eurocom Worldwide indique qu’un peu plus du tiers (37%) des entreprises consultées dans le secteur des nouvelles technologies tiennent un blog, soit un peu plus que l’an dernier (33%). D’après les réponses fournies, le principal frein à la tenue d’un blog est le manque de temps (pour 39% des entreprises) ou encore le manque d’intérêt (32%).

« Si les dirigeants des entreprises sont parfaitement conscients de l’importance des interactions avec la clientèle ou le public en général, il est intéressant d’observer que nombre d’entre eux ne voient pas l’utilité d’un blog », souligne Mads Christensen, directeur du réseau Eurocom Worldwide. « Nous pensons que ces réserves peuvent essentiellement s’expliquer par la crainte de manquer de temps à y consacrer. »

56% des entreprises qui tiennent un blog déclarent le faire pour améliorer l’interaction avec leurs clients, et plus d’un tiers (34%) pour accroître leur notoriété et leur leadership.

En dépit de ces avis partagés face aux blogs, près de la moitié (45%) des responsables interrogés s’attendent à ce que leur entreprise augmente son budget affecté aux médias sociaux au cours des 12 prochains mois.

Plus du tiers (35%) des entreprises ont déjà une page Facebook. 23% sont présentes sur YouTube. A titre individuel, près de trois quarts des personnes interrogées (73%) fréquentent LinkedIn, qui devance largement le deuxième réseau social par ordre d’importance (Plaxo, 19%).

Méthodologie de l’enquête

Chaque année, Eurocom Worldwide recueille les réponses de spécialistes ainsi que de dirigeants d’entreprises du marché des NTIC afin de mesurer les opinions et le niveau de confiance des professionnels dans ce secteur. Cette année, ce sont 286 personnes qui ont été consultées. L’enquête a été réalisée via Internet et sur le terrain en janvier et février 2010.

réseaux sociaux, linkedIn, viadéo, facebook, blog, plaxo, Eurocom Worldwideréseaux sociaux, linkedIn, viadéo, facebook, blog, plaxo, Eurocom Worldwide
Tweet
Bebo blog Eurocom Worldwide facebook linkedIn plaxo réseaux sociaux Twitter Viadeo 2010-05-18
Tags Bebo blog Eurocom Worldwide facebook linkedIn plaxo réseaux sociaux Twitter Viadeo
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Communiqué – Objectif Plein Emploi en France de Monster France le jeudi 10 juin au Palais des Congrès (Paris)

Article suivant :

Communiqué – Viadeo passe la barre des 30 millions de membres

Articles associés

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Lambolez Christel 11 Mar 2022
Les acteurs emblématiques de la défense du Made in France et de la réindustrialisation réagissent au plan de soutien aux start-up industrielles

Les acteurs emblématiques de la défense du Made in France et de la réindustrialisation réagissent au plan de soutien aux start-up industrielles

Lambolez Christel 20 Jan 2022
Facebook, toujours en tête des réseaux sociaux favoris des community managers

Facebook, toujours en tête des réseaux sociaux favoris des community managers

Rédacteur JPS 04 Oct 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Comment le réseau de boutiques Adopt’ a transformé sa gestion RH avec PeopleSpheres
  • « Feedback collaborateur » : la startup Bloomin dépasse le seuil des 750K utilisateurs
  • OFFICE MANAGER SUMMIT – 17 mai – Ground Control Paris
  • Parcours Emploi Santé Pôle Emploi : lever les freins psychologiques des demandeurs d’emploi longue durée
  • Loi prévention santé en entreprise : la lutte contre la sédentarité des collaborateurs, un enjeu RH majeur
  • Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?
  • SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants
  • Impact de la pandémie sur les journalistes français
  • Palmarès 2022 du Label Engagement Jeunes
  • Talent.com lève 108 millions d’euros pour accélérer la croissance de sa plateforme de recherche d’emploi

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail