LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Tendances RH»Communiqué : 2ème édition du Baromètre des stratégies RH et des réseaux sociaux

Communiqué : 2ème édition du Baromètre des stratégies RH et des réseaux sociaux

Lambolez Christel 20 Sep 2011 Tendances RH Laisser un commentaire

Tweet

Quelles sont, depuis 18 mois, les évolutions des pratiques RH ? Quel est le rôle des réseaux sociaux dans la fidélisation des collaborateurs ? Quels sont les enseignements en matière de déontologie et de formation numérique ?

Pour répondre à ces questions, l’étude, réalisée pa propose un regard croisé de 122 DRH et de 1000 salariés. Etude réalisée par Internet du 2 février au 30 mars 2011.

Une nouvelle forme de lien social

Les réseaux sociaux représentent une nouvelle forme de lien social pour 86% des DRH interviewés. Les salariés, quant à eux, appartiennent pour 72% à des communautés sur les réseaux externes. Plus de la moitié des salariés (54%) estiment que les réseaux sociaux ont désormais un rôle majeur dans le cadre de leur activité professionnelle.

Des opportunités de changement dans le rôle des acteurs

Les réseaux sociaux sont-ils pour les DRH une occasion d’accroître leur terrain de légitimité ? L’animation, le pilotage et l’organisation des réseaux sociaux est une réelle opportunité de changer les pratiques Rh. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont bien l’occasion d’amplifier et de valoriser le potentiel de compétences des collaborateurs à travers l’agrégation de connaissances et d’expertise et dans le cadre de l’augmentation du niveau de mémoire de l’entreprise.

Une prise de conscience nécessaire

  • Plus de 2/3 des salariés (68%) estime que les réseaux sociaux sont des outils de fidélisation à l’entreprise pour 25% des DRH.
  • Les réseaux sociaux sont perçus comme des leviers d’image et de communication pour 80% des DRH et 58% des salariés.
  • Les pratiques d’accompagnement du risque d’image sont émergentes (31% des DRH) ; pourtant les salariés sur les réseaux sociaux externes sont les porte-parole de l’entreprise (pour 8% des salariés il est autorisé de partager avec des concurrents des informations sur des projets en cours).
Tweet
2011-09-20
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

L’alternance, un rempart contre la crise ?

Article suivant :

Entreprise et contrôle

Articles associés

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Lambolez Christel 11 Mar 2022
Les acteurs emblématiques de la défense du Made in France et de la réindustrialisation réagissent au plan de soutien aux start-up industrielles

Les acteurs emblématiques de la défense du Made in France et de la réindustrialisation réagissent au plan de soutien aux start-up industrielles

Lambolez Christel 20 Jan 2022
Facebook, toujours en tête des réseaux sociaux favoris des community managers

Facebook, toujours en tête des réseaux sociaux favoris des community managers

Rédacteur JPS 04 Oct 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Comment le réseau de boutiques Adopt’ a transformé sa gestion RH avec PeopleSpheres
  • « Feedback collaborateur » : la startup Bloomin dépasse le seuil des 750K utilisateurs
  • OFFICE MANAGER SUMMIT – 17 mai – Ground Control Paris
  • Parcours Emploi Santé Pôle Emploi : lever les freins psychologiques des demandeurs d’emploi longue durée
  • Loi prévention santé en entreprise : la lutte contre la sédentarité des collaborateurs, un enjeu RH majeur
  • Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?
  • SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants
  • Impact de la pandémie sur les journalistes français
  • Palmarès 2022 du Label Engagement Jeunes
  • Talent.com lève 108 millions d’euros pour accélérer la croissance de sa plateforme de recherche d’emploi

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail