LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Tendances RH»Amaris place l’innovation managériale au cœur des enjeux sociétaux

Amaris place l’innovation managériale au cœur des enjeux sociétaux

Rédacteur JPS 18 Déc 2018 Tendances RH Laisser un commentaire

Tweet

La première édition de AIMs (Amaris Inspires Management solutions) organisé par Amaris, a rassemblé des binômes surprenants de professionnels d’horizons différents : dirigeant, entrepreneur, philosophe, économiste, chercheur, professeur ou encore étudiants ont confronté leurs visions et mis en perspective le management de demain au travers des enjeux sociétaux.

Apprendre à travailler autrement

Etienne Cadre, DRH d’Amaris et Thierry Nadisic professeur à l’emlyon ont ouvert la discussion sur les deux rôles de l’innovation managériale aujourd’hui. D’abord, c’est d’adapter les entreprises à la troisième révolution industrielle. Ensuite, répondre à la quête d’épanouissement et de justice au travail des collaborateurs.

Une chose est sûre pour Etienne Cadre, grâce à l’expérience d’Amaris et à la chaire portée par les étudiants d’emlyon, « sur l’innovation managériale, les théories ne sont bien souvent qu’esthétiques, et ce qui fonctionne véritablement sont les pratiques observées dans les entreprises pionnières en termes d’innovation managériale. »

Au départ, l’autorité hiérarchique constituait la légitimité d’un manager. Puis, est venue l’ère du management par la compétence, avec un manager omniscient. Nous sommes aujourd’hui dans l’époque du manager par l’expérience : ce dernier doit développer de nouvelles attitudes, basées sur l’intelligence émotionnelle, trouver de nouvelles manières de fonctionner avec ses équipes et de légitimer sa position.

La grande tendance dans la relation avec les salariés est l’empowerment. Donner du pouvoir et des responsabilités aux salariés, c’est leur permettre de s’adapter rapidement et par eux-mêmes aux changements de notre économie. Il faut redonner plus de pouvoir aux échelons terrains de l’organisation, de manière à ce que les décisions soient prises là où les problèmes se posent. Les managers doivent rechercher des personnes engagées et proactives, et non plus obéissantes. Cette tendance est porteuse de changement dans l’organisation de l’entreprise, de sa hiérarchie, de ses processus de travail et de sa structure, auxquels l’innovation managériale apporte des réponses ciblées.

L’autorité a-t-elle une place dans l’entreprise de demain ?

Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project et Olivier Lajous, Président de BPI Group, ont été invités à parler de la place de l’autorité dans l’entreprise de demain. Pour Olivier Lajous, l’autorité revêt deux facettes : la vision négative associée à l’autoritarisme, et l’autre, plus positive, liée au charisme naturel d’une personne. L’autorité, terme souvent connoté négativement, ne signifie rien d’autre que leadership, un mot, qui lui, est plébiscité, ajoute Emmanuelle Duez.

Retrouver du sens dans un monde du travail insensé

En septembre 2018 est publié le livre La comédie (in)humaine de Nicolas Bouzou, économiste, et Julia de Funès, philosophe. Ils associent leurs deux visions, économique et philosophique, pour aborder un problème observé dans les entreprises : les employés souffrent, d’une accumulation de procédure, mais surtout d’un « manque de sens ». Pour ces deux intervenants, il faut « laisser les salariés enfin pouvoir travailler » en supprimant tous les process parasites qui détournent leurs énergies et qui sont hérités d’une tradition bureaucratique désuète. En liant leur travail à un but commun à atteindre, voici comment le management pourra traverser la crise du sens qui bouleverse le monde du travail.

Bâtir le nouveau monde de l’économie avec l’ancien

Les secteurs économiques sont touchés par de profondes mutations. Ces changements ne viennent pas uniquement de l’environnement externe à l’entreprise mais aussi de l’interne. Les perspectives de carrière ont changé et les collaborateurs n’envisagent plus de faire leurs parcours au sein d’une seule organisation. Cela crée un défi de taille aussi bien pour le recrutement que pour la fidélisation des talents. Au niveau des structures très pyramidales, notamment celle dirigée par Ronan le Moal, directeur général du crédit mutuel Arkéa, la tendance est de proposer des parcours évolutifs pour que tout un chacun puisse s’épanouir. Dans l’écosystème des startups, comme celle de Guillaume Gibault, fondateur du Slip français, c’est plutôt d’offrir des aventures, des opportunités d’apprentissage et surtout de pouvoir faire des erreurs en apprenant. Pour eux, « un manager doit donner une direction, un sens à cette direction, recruter des talents et les faire grandir. »

Tweet
2018-12-18
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Rédacteur JPS
Article précédent :

Eurécia intégre une fonctionnalité « Onboarding » à son logiciel SIRH

Article suivant :

Les candidats sont plus intéressés par la mission (55%) et la localisation du poste (53%) que par le salaire (24%)

Articles associés

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Lambolez Christel 11 Mar 2022
Les acteurs emblématiques de la défense du Made in France et de la réindustrialisation réagissent au plan de soutien aux start-up industrielles

Les acteurs emblématiques de la défense du Made in France et de la réindustrialisation réagissent au plan de soutien aux start-up industrielles

Lambolez Christel 20 Jan 2022
Facebook, toujours en tête des réseaux sociaux favoris des community managers

Facebook, toujours en tête des réseaux sociaux favoris des community managers

Rédacteur JPS 04 Oct 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Comment le réseau de boutiques Adopt’ a transformé sa gestion RH avec PeopleSpheres
  • « Feedback collaborateur » : la startup Bloomin dépasse le seuil des 750K utilisateurs
  • OFFICE MANAGER SUMMIT – 17 mai – Ground Control Paris
  • Parcours Emploi Santé Pôle Emploi : lever les freins psychologiques des demandeurs d’emploi longue durée
  • Loi prévention santé en entreprise : la lutte contre la sédentarité des collaborateurs, un enjeu RH majeur
  • Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?
  • SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants
  • Impact de la pandémie sur les journalistes français
  • Palmarès 2022 du Label Engagement Jeunes
  • Talent.com lève 108 millions d’euros pour accélérer la croissance de sa plateforme de recherche d’emploi

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail