Témoignage de Gilles Gebron, responsable marketing du groupe Expectra.
De plus en plus de candidats postulent en utilisant leur profil Viadeo ou LinkedIn. En un clic, ils envoient ainsi un descriptif de leur parcours professionnel. De plus, l’employeur peut sonder leur rayonnement sur le web.
De nombreuses entreprises se sont mises à utiliser des solutions novatrices, notamment les profils enregistrés sur les réseaux sociaux, pour recruter. Gilles Gebron, responsable marketing du groupe Expectra témoigne : « Nous avons lancé en début d’année la candidature rapide. Nous avions constaté que 7% des profils, essentiellement commerciaux et marketing, utilisaient le réseau social Viadeo pour postuler à nos offres d’emploi. Plus de 10 profils répondaient à une offre d’emploi. En mai 2013, nous avons ajouté LinkedIn dans notre processus de recrutement. Aujourd’hui sur 120 000 candidatures, nous avons 92,49% de personnes qui envoient leur CV et 7,51 % qui postulent via les réseaux sociaux (4,31% par Viadeo, 2,36% par LinkedIn, à, 84% par DoYouBuzz). Nous recevons 10,02% des candidats spontanées par les réseaux sociaux. Nous sensibilisons nos consultants à l’utilisation des RS, notamment pour trouver les profils agents de maîtrise et cadres. »
CL