1 actif sur 3 a intensifié ses recherches d’emploi en raison de la gestion de la crise par son entreprise
HelloWork, acteur digital N°1 de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, avait sondé en avril 2020 1 015 salariés en poste pour comprendre en quoi cette crise sanitaire bousculait leur rapport à la mobilité professionnelle. Qu’en est-il en 2021 ? 1 005 salariés en poste et 384 recruteurs ont partagé leur ressenti sur leur rapport au travail, leur envie de mobilité, les pratiques de recrutement et de télétravail, leur vision de la gestion de la crise par leur entreprise ou encore sur l’évolution leur opinion de leurs managers.
Les premiers grands enseignements :
– 1 actif sur 2 a intensifié ses recherches depuis la crise en raison d’une envie d’un nouveau projet professionnel
– 1 sur 3 a intensifié ses recherches en raison de la gestion de la crise par son entreprise ou le souhait de vivre ailleurs
– 94% des recruteurs interrogés ont continué d’embaucher pendant la crise
– 85% des DRH estiment que les attentes des candidats ont évolué les rendant plus exigeants sur les conditions du poste proposé
Une recherche de mobilité qui s’accentue…
Si 23% des personnes interrogées ont déjà changé d’emploi dans les 12 derniers mois, elles sont 84% à être actuellement en recherche d’une nouvelle aventure professionnelle. La crise sanitaire est clairement à l’origine de cette forte mobilité : elle a poussé un répondant sur deux à intensifier ses recherches, 11% à les diminuer ou à les stopper (VS 48% dans cette situation en avril 2020).
Les raisons principales de cette envie d’ailleurs reposent avant tout sur la prise de conscience de nouvelles appétences ou d’un nouveau projet (53%), devant la manière dont leur entreprise actuelle a géré la situation (36%) et l’envie de déménager dans une nouvelle région (36%). Ceux qui ont diminué ou arrêté leurs recherches l’ont fait principalement car la situation économique et sanitaire n’était pas en phase avec leur nouveau projet professionnel (50%), parce que leur moral était affecté par la situation actuelle (49%), ou parce que leur secteur semble particulièrement touché par la crise (35%).
… des recrutements qui se poursuivent
Si les envies sont clairement là, cela n’est pas (encore) très visible dans les entreprises. En effet, si 34% des professionnels des RH interrogés ont remarqué un turn-over, il est aussi bien à la hausse qu’à la baisse (17% chacun). Si 94% des DRH interrogés ont continué de recruter depuis de la crise, autant qu’avant-crise pour la majorité, voire plus, pour 15% d’entre eux, 31% moins qu’avant et 47% à un niveau comparable.
Du côté des équipes RH, elles sont 95% à penser que les attentes des salariés ont évolué ! Même constat concernant les candidats : 85% des recruteurs jugent que les attentes des candidats ont changé, et dans la majorité des cas, cela se concrétise par plus d’exigence sur les conditions des postes proposés.
« Malgré ce que l’on aurait pu croire, les salariés ne font pas preuve d’attentisme dans cette crise, bien au contraire, ils ont des projets, des envies d’ailleurs, de mobilité, ils accélèrent leurs recherches, leurs projets professionnels. Les entreprises ont suivi la même tendance : elles ont continué à recruter dans leur grande majorité et observent que les candidats sont de plus en plus attentifs aux conditions du poste, le télétravail est désormais devenu central, le rapport au travail n’est plus le même comme le démontrent les résultats de cette enquête. Les entreprises, pour répondre aux attentes de leurs salariés et futurs salariés, vont devoir se démarquer en mettant en avant leur culture d’entreprise et par conséquent, tenir un discours de « réalité employeur » en phase avec celle-ci » déclare David Beaurepaire, directeur délégué chez Hellowork.
Méthodologie : Enquêtes réalisées du 15 février au 4 mars 2021 auprès de panels de 384 professionnels des RH et de 1 005 salariés en poste.