LES_RH – JOBSFERIC

  • Accueil
  • Think Tank JOBSFERIC – Prospective RH
  • Agence Maânei Média
  • Inscription flux RSS
  • Contact
Home» Recrutement»Entreprises et candidats, pas toujours sur la même longueur d’ondes ?

Entreprises et candidats, pas toujours sur la même longueur d’ondes ?

Lambolez Christel 30 Juin 2011 Recrutement 1 Commentaire

Tweet

Un entretien avec Dominique Drouet, président d’Action emploi Cesson (AEC). L’association accompagne les demandeurs individuellement et collectivement, et les met en relation avec les recruteurs.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les candidats pour s’insérer sur le marché du travail ?

La plupart du temps, les candidats ne se positionnent pas par rapport aux offres d’emploi. Nous leur expliquons qu’il faut être à l’écoute de l’entreprise, dans sa logique. Ils ont une lecture rapide des annonces et ne savent pas cerner les attentes du monde économique. Il faut dire qu’ils sont souvent en perte de confiance et qu’ils essaient par conséquent de donner le meilleur d’eux-mêmes. Leur premier réflexe est de livrer le maximum.

Nous apprenons donc aux demandeurs d’emploi à décrypter les offres et à se vendre en fonction des attentes. Nous les incitons à n’y répondre que s’ils satisfont 80 % des critères. Nous sommes partisans des candidatures spontanées à condition qu’elles soient bien préparées et qu’elles soient en adéquation avec les profils et les projets professionnels. Nous conseillons également aux personnes que nous accompagnons de faire attention aux mots-clés qu’ils inscrivent sur les sites emploi qui ne maîtrisent pas forcément leur gestion. Parfois on voit des aberrations dans la recherche de mots-clés dans les CVtèques. Nous les incitons donc à bien vérifier la réalité de leur tri.

Je déplore par ailleurs qu’il y ait beaucoup de personnes qui ont été formées à des métiers qui n’ont pas de débouchés actuellement sur le marché. Certaines formations ne sont que pure illusion. Parfois, certaines qualifications ne correspondent même pas à un métier. A Contrario, certains métiers manquent de personnes qualifiées. De nos jours on devrait mieux anticiper les besoins dans les organismes publics ou privés de formation.

Comment les entreprises reçoivent-elles les candidats ?

Elles possèdent une vision très stéréotypée de la rédaction des curriculum vitae. Elles peuvent tout simplement laisser de côté un CV qui n’aura pas été rédigé de façon codifiée et perdre ainsi des joyaux. Les CV sont souvent sélectionnés à partir de deux ou trois critères ou mots-clés. On voit bien que les entreprises ne les approfondissent pas. Je sais de quoi je parle. J’ai été également chef d’entreprise et ai embauché 50 à 60 personnes par an pendant des années, et je constate aujourd’hui le manque d’ouverture de certains employeurs.

Extrait de l’interview publiée au lien suivant : http://www.ouestfrance-emploi.com/recruteur-rh/info/Entreprises-et-candidats-pas-toujours-sur-la-meme-longueur-d-ondes

Tweet
CVtèques Dominique Drouet président d’Action emploi Cesson (AEC) rédaction des curriculum vitae ville de Cesson-Sévigné 2011-06-30
Tags CVtèques Dominique Drouet président d’Action emploi Cesson (AEC) rédaction des curriculum vitae ville de Cesson-Sévigné
Facebook Twitter Stumble linkedin Pinterest Plus

Auteurs

Publié par : Lambolez Christel
Journaliste spécialisée dans la création de contenus pour les ressources humaines en France.
Article précédent :

Lancement d’Ilearning Forum Méditerranée 2011

Article suivant :

Entreprise services compris

Articles associés

Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?

Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?

Rédacteur JPS 13 Avr 2022
SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants

SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants

Rédacteur JPS 13 Avr 2022

Les 5 compétences les plus recherchées chez les RH

Sarah Gruberg 09 Mar 2022

Un commentaire

  1. djamel.zitouni
    9 juin 201212 h 23 min -

    « Bonjour, je me présente je suis Zitouni Djamel étudiant en Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Paris XIII. J’effectue actuellement un stage au sein de la Direction des ventes d’Ile de France d’Adecco et je me permets de lâcher un commentaire sur cet article qui est vraiment très intéressant et qui énumère les difficultés liées actuellement au recrutement. J’occupe un poste d’assistant recrutement et je suis en charge de tout le processus de recrutement pour divers clients. Je souhaitais revenir sur différents aspects mentionné dans cet article. Tout d’abord le positionnement des candidats par rapport aux offres d’emploi. Durant mon expérience au sein d’Adecco, j’ai traité de nombreuses candidatures qui faisaient suite aux différentes annonces que j’avais posté. Il est vrai que de nombreux retour concernaient des candidatures qui n’avaient pas du tout le profil, mais qui postulait tant bien que mal. Cela s’explique par la réalité dans laquelle on se situe. En effet aujourd’hui accéder à un emploi relève du parcours du combattant, de telle sorte que pour éviter de connaitre une période de chômage et donc par conséquent d’inactivité, ces candidats prétendent à tout types de postes. C’est même l’une des réponses qui me revient le plus souvent, lorsque je leur demande quels sont les postes auxquels ils aspirent. Un certains nombre d’entre eux me répondent qu’il cherche un poste dans n’importe quel secteur d’activité, pensant que cela est une source de motivation favorable. L’une des solutions que je préconise et qui existe déjà est la formation. Je pense qu’il serait vraiment intéressant et pour le candidat à un poste et pour l’entreprise de réfléchir à une éventuelle période de formation qui puisse permettre au candidat qui ne correspond pas au profil de pouvoir prétendre toutefois à un poste qui demande un profil et des compétences qu’ils ne dispose pas . L’un de notre client lorsqu’il nous soumet un besoin en recrutement est favorable à ce système. Il se dit prêt à embaucher des personnes qui ne disposent pas des compétences requises et les dispensent à leur intégration d’une formation.
    Concernant les métiers qui n’ont pas de débouchés, il est vrai qu’il y a un réel problème à ce niveau la. J’ai été en charge d’un certains nombre de recrutement ou personne ne postulait ou ne correspondait au profil. Ce recrutement s’effectue depuis septembre et à ce jour le poste n’a pas été pourvu. Il faut dès le collège, période où commence à se dessiner l’orientation offrir aux élèves l’opportunité de découvrir de nombreux métiers via des visites en entreprise, l’intervention de professionnel dans les différents établissements et permettre aux élèves de disposer d’une orientation en adéquation avec leur résultat, leur profil. Aujourd’hui c’est vraiment un problème certains élèves poursuivent leur études jusqu’au bac sans l’obtenir et sorte du système scolaire sans compétences. De plus pour tous ceux qui recherche du travail, il faudrait via des organismes spéciaux permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir une vue d’ensemble sur large palette de métiers et les aidés à participer à des formations. Les entreprises de type industriel qui disposent de métier en pénurie de maint d’œuvre doivent via une étude ergonomique revoir leur conditions de travail (horaire, plan de travail, outils …) qui sont source le plus souvent d’un rejet des demandeurs d’emploi.
    Enfin concernant le manque d’ouverture de certains employeurs, c’est vrai que le traitement des candidatures demande une certaine organisation en interne, et que certaines entreprises manquent cruellement de temps et de personnel. Mais à côté de cela, il y a des entreprises pour lesquels j’effectue le recrutement qui approfondissent énormément les CV, du coup pour un simple recrutement en CDD d’1 mois par exemple le candidat suit un processus de recrutement très long (en tout et pour tout 6 entretiens) qui peut s’étendre sur une période de 2, 3 mois entre le premier et le dernier entretien. Il faut trouver le juste milieu pour que tout le monde soit satisfait, car dans les deux cas l’entreprise peut perdre des joyaux.
    Cordialement

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Rubriques

  • Digital
  • Égalité professionnelle
  • Emploi
  • Formation / Reconversion
  • Gestion des compétences
  • Handicap, Diversité & inclusion
  • Innovations des prestataires RH
  • Marketing RH et Marque employeur
  • Motivation et engagement des salariés
  • Nominations
  • Recrutement
  • Relations écoles
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Santé, Qualité de vie au travail
  • Social et Paie
  • Télétravail et Mobilité
  • Tendances RH

Étiquettes

ANDRH compétences COVID-19 DRH emploi formation formation professionnelle gestion des ressources humaines gestion des talents handicap innovation RH marque employeur mobilité Paie Recrutement Ressources Humaines rémunération Salaire SIRH travail

Derniers articles

  • Comment le réseau de boutiques Adopt’ a transformé sa gestion RH avec PeopleSpheres
  • « Feedback collaborateur » : la startup Bloomin dépasse le seuil des 750K utilisateurs
  • OFFICE MANAGER SUMMIT – 17 mai – Ground Control Paris
  • Parcours Emploi Santé Pôle Emploi : lever les freins psychologiques des demandeurs d’emploi longue durée
  • Loi prévention santé en entreprise : la lutte contre la sédentarité des collaborateurs, un enjeu RH majeur
  • Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?
  • SPIE recrute 3 600 collaborateurs dont 600 alternants
  • Impact de la pandémie sur les journalistes français
  • Palmarès 2022 du Label Engagement Jeunes
  • Talent.com lève 108 millions d’euros pour accélérer la croissance de sa plateforme de recherche d’emploi

Commentaires:

  • Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
  • Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
  • Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
  • Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
  • Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Rubriques
  • Agenda RH
  • Communication RH
  • Gestion formation
  • Gestion des compétences
  • Motivation des salariés
  • Recrutement
  • Stress au travail
  • Tendances RH
Vous inscrire
  • Inscription
  • Newsletter
  • Flux RSS gratuit d'information RH
Les RH
  • A propos
  • Contact
  • Maânei Média
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Plan du site
Espace utilisateur
  • Login
Copyright © 2021. Tous droits réservés Les RH Christel Lambolez
Blog animé par Christel LAMBOLEZ
Envoyer un e-mail