Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits jusqu’en juillet dernier, a pris de nouvelles fonctions en tant que Président de LADAPT le 18 septembre dernier lors de l’Assemblée Générale. Il succède à Emmanuel Constans qui a occupé cette fonction durant 14 ans.
Fort de près de 30 ans d’expérience sur les problématiques liées au handicap, Patrick Gohet vient d’être élu Président de LADAPT. Il commence sa carrière à l’UNAPEI (l’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis) où il exerce les fonctions de directeur général jusqu’en 2002. Dans le cadre de ses fonctions de Délégué interministériel aux personnes handicapées de 2002 à 2009, il participe à l’élaboration de la Loi du 11 février 2005, loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. A partir de 2006, il prend part à la négociation puis à la mise en œuvre de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées. Puis, à partir de 2009, en plus d’occuper les fonctions jusqu’en 2011 de Président du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), il devient Inspecteur général des Affaires Sociales. Enfin en 2014, il prend les fonctions d’Adjoint du Défenseur des droits, Vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.
Désormais Président de LADAPT, il aura à cœur de poursuivre son engagement et d’accompagner l’association dans ses missions visant à insérer socialement et professionnellement les personnes en situation de handicap et à faire valoir leurs droits.
« Rejoindre LADAPT est la suite logique d’un engagement d’une vie en faveur des personnes handicapées. En tant que Président, je participerai à donner corps à l’objectif originel de cette association engagée : faire de la société inclusive une réalité. Cette société inclusive n’est pas qu’un idéal pour les personnes handicapées, car, chaque fois qu’un progrès est réalisé pour celles-ci, c’est l’ensemble de la société qui en profite » confie Patrick Gohet.