Communiqué – Société Générale : les gagnants de CITIZEN ACT « inventent la banque de demain »

Le 15 avril 2010, trois équipes d’étudiants ont été récompensées par Société Générale à l’occasion de la finale du Business Game* CITIZEN ACT, sur le thème « Inventer la banque de demain » à travers un projet prenant en compte la Responsabilité Sociale et Environnementale.

Le 1er prix a été remporté par l’équipe espagnole, dont le projet est d’apprendre aux enfants les bases de la banque et de la finance. L’équipe ivoirienne est doublement récompensée pour son idée de financement de projets dans les zones rurales. Elle gagne le 2ème prix et le prix du Public, décerné pour la 1ère fois cette année par les collaborateurs Société Générale. Enfin, l’équipe américaine est récompensée en 3ème place avec la création d’un réseau social professionnel réservé aux femmes.

Lancée le 9 octobre dernier, la 4ème édition de CITIZEN ACT a rassemblé 181 équipes de trois étudiants, de 120 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités du monde entier. Pendant plusieurs mois, les étudiants ont développé un projet concret, réalisable, en lien avec les besoins et préoccupations actuels de Société Générale à travers des thèmes aussi variés que la microfinance, le Green IT, l’environnement, la solidarité, le handicap ou l’éducation.

Le 15 avril dernier, les six dernières équipes étaient invitées à soutenir oralement leurs projets devant un jury international d’experts, présidé par Catherine Janot, Directrice Adjointe des Ressources Humaines du Groupe. Accompagnées tout au long de l’aventure par un collaborateur Société Générale, elles ont dévoilé leur vision de la banque de demain. Un challenge pour les étudiants récompensé par une bourse qui leur permettra d’initier leur projet au sein du groupe Société Générale ou de partir en voyage éco-responsable.

Pour cette 4ème année, les trois projets gagnants de CITIZEN ACT sont :

  • 1er prix – L’équipe espagnole « Bank Better » de l’ESADE Barcelone (école de commerce)
  • L’éducation pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le projet « Money Wise » aide les citoyens du futur à mieux comprendre les produits et services bancaires. D’après le sondage mené par les 3 étudiants sur leur wikiblog, pour 54% des gens ces informations sont confuses, 93% auraient besoin d’une formation et plus de 55% estiment que l’enseignement financier devrait intégrer les programmes scolaires. C’est pourquoi, l’équipe propose d’impliquer les collaborateurs Société Générale dans la formation des enseignants. Ainsi dès l’école primaire, les enfants seront initiés au monde bancaire et financier pour mieux appréhender le monde de demain.

  • 2ème prix – L’équipe ivoirienne « Lousha ! » de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (école d’ingénieurs)
  • Appel à la solidarité en Côte d’Ivoire pour « dépaupériser » la population rurale.

En Côte d’Ivoire, plus d’une personne sur deux vit dans des zones rurales avec un taux de pauvreté de 75%. Parti de ce constat, les étudiants utiliseront la microfinance pour améliorer la vie de cette population. A travers un partenariat entre l’école INP-HB et Société Générale, un mouvement de solidarité sera initié pour collecter des fonds. Parallèlement, les compétences et savoir-faire des 3 000 étudiants et junior-entreprises aideront à concrétiser des projets éco-responsables comme le développement de l’agriculture ou la construction d’infrastructures.

  • 3ème prix – L’équipe américaine « Contribution Globale » de l’Université de Caroline du Nord
  • Une chaine de la solidarité sur le modèle de Facebook.

Parce que 70 % des femmes dans le monde sont en dessous du seuil de pauvreté, et que 15 seulement font parti des 500 PDG les plus riches, les étudiants ont choisi de remettre au goût du jour la chaine de la solidarité. « RoseLeaf » sera le premier réseau social mondial réservé aux femmes. L’objectif est de favoriser l’entraide professionnelle entre les femmes occupant des postes à responsabilité (services financiers préférentiels, groupes d’échanges, formations…).

Le 15 avril dernier, les étudiants finalistes ont rencontré les collaborateurs Société Générale pendant près de 2 heures au Village CITIZEN ACT, lieu d’exposition créé pour l’occasion. A l’issue de cette rencontre, les collaborateurs ont voté pour le projet de leur choix via un site dédié en interne et décerné le prix du Public à l’équipe « LouSha ! ».

CITIZEN ACT, un jeu d’entreprise connu et reconnu :

  • Le 1er Business Game accrédité** dans le monde bancaire pour son côté pédagogique
  • 543 étudiants inscrits dans 24 pays différents
  • 2 nouveaux pays ont fait leur entrée : le Cameroun et la Côte d’Ivoire
  • Le site www.citizenact.com a reçu 30 000 visiteurs uniques avec 200 000 pages vues et 9 000 commentaires
  • 830 membres ont rejoint la page Citizen Act sur Facebook

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]