Serious game : l’apprentissage de la diversité fait son chemin


Accordia a présenté son nouveau serious game le 25 mai dernier, e-Diversité, afin de sensibiliser et de former les salariés à la diversité. La solution e-learning a été conçue pour répondre aux conditions d’éligibilité du label Diversité.


Trans-mettre, mettre au délà. Comment s’opère la transmission ? Comment intégrer la diversité dans son quotidien. La connaissance se vit, s’intègre. Aussi, e-Diversité, élaboré par Accordia en colllaboration avec le cabinet Just Different et l’éditeur Qovéo, est un jeu conçu pour faire vivre différentes expériences de discrimination et faire prendre conscience des différents préjugés.

Lors du lancement de l’outil, le mardi 25 mai 2010, Aline Orain, responsable du pôle Label Diversité à l’Afnor a présenté l’actualité du label qui, pour rappel, a vu le jour le 11 septembre 2008, par décret de François Fillon. Elle témoigne : « Il constitue un enjeu pour l’entreprise qui souhaite porter une image innovante au niveau social. Le label Diversité accompagne le dialogue social. Pour être labellisée, l’entreprise doit déposer un dossier de candidature et, un auditeur est envoyé sur son site pour mesurer les actions mises en place en faveur de la diversié. La commission de labellisation est tripartite et se compose de 20 membres représentant l’ANDRH, IMS Entreprendre, les syndicats, l’Etat, etc….Le label est délivré pour 3 ans et un contrôle intermédiaire a lieu au bout de 18 mois. »

A l’heure actuelle un peu moins d’une centaine d’organismes sont labellisés. L’entreprise ou la collectivité doit identifier les risques de discrimination et mettre en place des formations adaptées à son cas. Des journées annuelles d’information peuvent être mises en place, des modules de e-learning crées, ou encore des réunions de managers mises au point pour aborder les thèmes discriminants.

La solution de formation à distance e-Diversité répond donc aux préoccupations atuelles et entend répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent cette labellisation. Deux modules : une sensibilisation de 40/45 minutes et un module pour apprendre à recruter et manager sans discriminer. Déjà il y a quelques mois, Altidem, en collaboration avec l’éditeur Daesign, avait lancé son module également pour sensibiliser les salariés à la diversité en entreprise. Une approche très ludique, par le jeu, se développe donc pour traiter d’un sujet très très sensible.


 

Christel Lambolez

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]