La fonction RH : une fonction à risques

De plus en plus soumise à la vindicte publique, la fonction RH a dû, ces dernières années, se justifier sur la montée du stress en entreprise et sur ses politiques, étalées sur Internet et en proie à toutes les critiques possibles. A-t-elle alors, à l’heure actuelle, les moyens d’anticiper les risques qu’elle encourt, de se défendre, de riposter ?

Les « 1ères rencontres Risk management et Ressources humaines », organisées les 25 et 26 juin dernier à La Baule par l’AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances pour les entreprises) en partenariat avec l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines), ont permis de dresser un état des lieux sur les risques auxquels doit faire face aujourd’hui la fonction RH. Bien sûr, tout peut « être sujet à caution » en matière de gestion des hommes : les fusions et les acquisitions, la mobilité à l’international, la gestion de crise, les risques psychosociaux ou encore l’impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail. Les DRH savent qu’ils sont observés et sont de plus en plus crispés.

La fonction est une des rares à être régulièrement sous pression et, prise entre le marteau et l’enclume, souvent isolée pour mettre en place les décisions difficiles prises par la direction. De plus, la crise a toujours généré des tensions et aujourd’hui plus que jamais. Une enquête effectuée auprès des membres de l’ANDRH (seulement 143 répondants) par Hélène Dubillot (AMRAE)
 et Bénédicte Wiart (DIANES Executive Search), menée du 2 avril au 15 mai 2012, donne une indication sur les principaux risques RH identifiés, par ordre d’importance : pratiques managériales, dialogue social, pénibilité, risques psychosociaux et enfin externalisation/fusion/PSE.

Parmi les défis auxquels les DRH doivent faire face, il y en a deux pourtant, plus récents et très peu cités, ou même pas du tout, lors de l’enquête quant à leur perception et leur traitement, sur lesquels on mériterait pourtant de s’attarder : ceux engendrés par l’impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail et les risques psychosociaux, qui démunissent complètement les DRH.

(…)

Christel Lambolez

Lire la suite : http://www.ouestfrance-emploi.com/recruteur-rh/info/Fonction-RH-une-fonction-a-risques%20

 

 

Lire également :

http://www.news-assurances.com/actualites/entreprises-quels-risques-rh-dans-les-pme-et-les-eti/016768393 

 

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]