Résolution 2012 : une norme ISO pour les RH !

Onze pays se sont mobilisés. Des réflexions sont menées sur la gouvernance, les processus RH ou encore la mesure de la performance RH.

 

L’année commence toujours avec de bonnes résolutions…mais 2012 sera peut-être l’année du changement pour la fonction RH. Plusieurs pays planchent à l’heure actuelle sur une norme internationale qui a vocation à définir et encadrer les meilleures pratiques en matière de gestion des hommes. Onze pays ont répondu à l’appel des États-Unis dont la France.

Une délégation française, comprenant des membres de l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) et de l’Afnor, l’association française de normalisation, et conduite par Izy Behar, DRH d’Eutelsat, s’est rendue à Washington les 10 et 11 novembre 2011 pour faire des propositions. Trois grands sujets ont été présentés par le groupe français : la gouvernance humaine, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la terminologie.

Six chantiers ont été définis à Washington par les pays participants dont le sujet de la gouvernance humaine. Les autres thèmes retenus sont : la gouvernance, les pratiques, comme les processus RH, qui doivent pouvoir être transférables dans la plupart des pays, la mesure de la performance RH, la terminologie afin d’établir des définitions communes de termes utilisés par la fonction comme « compétence » ou « métier », et les modèles opérationnels dont le management socialement responsable.

Lire la suite : http://www.ouestfrance-emploi.com/recruteur-rh/info/Une-norme-internationale-ISO-pour-les-RH 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]